Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: s'enfonce sous 5.350, conflit Chine/USA relancé ?

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris reste plombée et le CAC40 affiche -1,5% vers 5.
336, même score du côté de l'Euro-Stoxx50 qui rétrograde vers 3.370.

Les investisseurs sanctionnent les dernières déclarations de la Maison Blanche qui jettent une ombre sur l'avancée des négociations commerciales avec la Chine.

Sur le CAC40, la tendance haussière moyen terme semble bel et bien fragilisée et il conviendrait de se montrer vigilant en cas de pullback vers 5.345 points, avertissent les chartistes.

S'exprimant à l'occasion d'un discours à Panama City Beach, en Floride, Donald Trump a estimé que la Chine avait "cassé" toute possibilité d'un accord commercial.

Conséquence, les opérateurs semblent douter plus que jamais de la possibilité de résoudre les tensions qui opposent les Etats-Unis et la Chine, sachant que Pékin signe rarement sous la menace.

"Les deux camps se rejettent mutuellement la faute du blocage actuel des négociations et le véritable risque est que Trump relève dès demain les droits de douane", s'inquiètent les équipes de Danske Bank.

"Les places asiatiques étaient en baisse ce matin et l'Italie continue par ailleurs de se trouver sous pression, avec un accroissement des spreads par rapport au reste de l'Europe", fait remarquer la banque danoise.

Cette conjonction d'événements défavorables laisse redouter l'installation d'une dynamique fondamentalement baissière sur les marchés d'actions.

Après trois séances de baisse, les Bourses américaines semblent se diriger vers un 4ème repli consécutif ce jeudi... de l'ordre de -1% mais cela pourrait s'avérer plus négatif encore.

"Les marchés d'actions américains ont chuté à l'instar des autres places mondiales cette semaine, après avoir surperformé pendant une grande partie de l'année", rappellent les analystes de Capital Economics.

"Nous suspectons qu'il s'agit de l'annonce d'un retournement à venir et anticipons une performance défavorable, voire une sous-performance par rapport à leurs homologues d'ici à la fin de l'année", assène le bureau d'études londonien.
Côté chiffres US, le Département américain du Travail a dénombré 228.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière, en baisse de 2.000 donc par rapport à la précédente (chiffre non-révisé): c'est une déception car le consensus tablait sur 215.000 inscriptions en moyenne.

Après une hausse de 0,6% en mars, les prix à la production ont augmenté de 0,2% en avril 2019 aux Etats-Unis, conformément aux attentes des économistes cette fois.

En excluant les éléments volatiles que sont l'alimentation, l'énergie et le négoce, les prix producteurs américains ont cependant progressé de 0,4% le mois dernier, alors que le consensus anticipait une hausse de 0,2%.

En comparaison avec la même période en 2018, les prix à la production industrielle se sont accrus de 2,2% au mois d'avril 2019, un taux annuel stable par rapport à celui observé en mars. Hors éléments volatiles, la hausse annuelle a accéléré de 0,2 point à 2,2%.

Du coté des valeurs, le CAC40 est tiré vers le bas par le secteur bancaire (Crédit Agricole à -4,2%), le secteur automobile avec Valéo et Faurecia à -4,1%, Renault à -3%.

Suite à la suite de la parution d'articles de presse faisant état de l'annonce prochaine d'une opération de combinaison de ses actifs en Amérique Latine, Casino (-2%) précise "étudier ses différentes options stratégiques dans cette région".

Natixis Investment Managers annonce la conclusion d'un partenariat stratégique de long terme avec Fiera Capital, la première plateforme de distribution indépendante au Canada, qui donnera à ses clients accès aux stratégies actives mondiales de Natixis IM.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.