Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: se hisse vers 5440, BCE temporise, bons chiffres US

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris accélère sa progression à +0,5% (à 5.
440) et devance l'Euro-Stoxx50 qui avance de +0,3% à 3.495.

La BCE a sans surprise maintenu inchangée sa politique monétaire et Mario Draghi mentionne l'importance de la dette en Europe, ce qui signifie qu'il n'est pressé d'alourdir le montant de son financement. La remontée de l'inflation vers la cible de 2% est très lente, la BCE poursuivra ses rachats d'actifs (30MdsE/mois) jusqu'à septembre "et plus si nécessaire".

"Après une année 2017 particulièrement favorable, l'institution doit gérer une période plus houleuse. La croissance perd en puissance, l'inflation souffre de l'appréciation de la monnaie unique et les risques s'accumulent (protectionnisme, pétrole etc.)", observent les équipes de Kiplink France.

Directeur des gestions obligataires d'AllianzGI, Franck Dixmier ne dit pas autre chose : "les dernières données économiques, ainsi que des résultats d'enquêtes d'activité en retrait par rapport à la dynamique de début d'année, conjuguées à une inflation totale en zone euro modérée [...] et à une inflation de coeur qui se maintient à des niveaux faibles [...], devraient conforter la BCE dans son approche prudente de la conduite de la normalisation graduelle de sa politique monétaire".

Du côté des indicateurs, les chiffres hebdomadaires du chômage ressortent en forte baisse (-24.000 à 209.000, le plus faible montant depuis septembre 1969 !), le chiffre des commandes de biens durables ressort en progression de 2,6% Etats-Unis le mois dernier, là où les économistes ne tablaient en moyenne que sur une augmentation de 1,2%.

Cette augmentation plus forte que prévu découle du rebond spectaculaire de +44,5% des commandes aéronautiques et intervient après une croissance de 3,5% en février, chiffre révisé par rapport à une estimation précédente du Département du Commerce de 3%.

En excluant les commandes d'équipements de "transport", catégorie particulièrement volatile, les commandes de biens durables sont néanmoins restées atones en mars, alors que le consensus anticipait une progression de 0,4%.
Les stocks des détaillants reculent de -0,4%, celui des grossistes de -0,5%

L'euro grappille 0,3% face au dollar à 1,2200, tandis que le baril de Brent s'adjuge 0,8% à 68,6$ sur le NYMEX.

Enfin, au chapitre microéconomique, la publication très attendue des comptes trimestriels de Facebook s'est révélée satisfaisante, le titre a bondi de +7% en transactions "hors séance".

A Paris, on notera la hausse de 3,4% de Safran au lendemain de l'annonce d'une hausse de 12% du chiffre d'affaires en publié au premier trimestre (+2,3% à périmètre constant) à 4,22 milliards d'euros, en sus d'une confirmation des prévisions annuelles.

En hausse de 3%, Alten a fait état d'une augmentation de 9,1% des revenus au premier trimestre à 547,4 millions d'euros.

Déception en revanche pour TF1 (-1,5%), victime de dégagements après des comptes trimestriels marqués par une érosion de la rentabilité, et plus encore pour Technicolor (-11%), qui va décidément de Charybde en Scylla et a publié hier des comptes une nouvelle fois de bien mauvaise facture.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.