Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Valeo: le titre chute, les conseils des analystes

(CercleFinance.com) - Le titre chute de près de 6% après l'annonce de ses résultats et de ses prévisions.


Le groupe a annoncé hier soir un chiffre d'affaires consolidé de 7 058 millions d'euros au 1er semestre 2020, en baisse de 28 % à périmètre et taux de change constants par rapport à la même période en 2019. Le montant des nouvelles prises de commandes s'élève à 5,6 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel s'élève à -1 141 millions d'euros. Le résultat net part du Groupe ressort à - 1 215 millions d'euros. Il prend en compte des éléments non récurrents pour un montant total de 622 millions d'euros. Le cash flow libre sur la période est de - 1 049 millions d'euros.

Le groupe s'attend au second semestre à des charges de restructuration comprises entre 50 et 100 millions d'euros pour accélérer la réduction structurelle des coûts, un EBITDA à environ 10 % du chiffre d'affaires et un cash flow libre supérieur à 400 millions d'euros.

Après une hausse du titre de 60% sur trois mois, Invest Securities dégrade son opinion sur Valeo de "achat" à "neutre", soit un potentiel de progression de 7% par rapport à son objectif de cours relevé à 26 euros contre 23,7 euros précédemment.

"Si le chiffre d'affaires du premier semestre de 7.058 millions d'euros (-28%) est ressorti en ligne, les résultats ont été très lourds", souligne l'analyste, qui cite notamment un EBITDA de seulement 202 millions (-83%).

"Le manque de visibilité oblige le groupe à afficher une guidance très prudente, en dessous de nos estimations de rebond", poursuit Invest Securities, qui abaisse en conséquence ses BNA sur un scénario de recovery plus prudent.

Oddo estime que le groupe a publié des résultats sur le 1er semestre 2020 nettement inférieurs au consensus (EBIT/ FCF) qui conforte le bureau d'analyses dans sa prudence sur le titre dont la valorisation (PE 21 20x) lui semble largement déconnectée des fondamentaux.

" Au-delà de 2020, les importantes charges exceptionnelles/dépréciations passées au S1 20 (622 ME) et les commentaires du management semblent éloigner tout espoir de reprise significative à moyen terme et de retour aux niveaux de rentabilité passés " indique Oddo.

Suite à cette publication, les analystes maintiennent leur opinion Alléger et leur objectif de cours à 18 E.

En termes de perspectives, le groupe a indiqué se baser sur une production à -10% sur le 2ème semestre (Oddo à -8%e) et viser une surperformance dans toutes les régions, un EBITDA à environ 10% du CA (contre un consensus d'environ 13%e) et un FCF hors frais financiers supérieur à 400 ME.

" Au-delà de 2020, le montant des charges passées au cours de ce semestre (622 ME au global dont 457 ME au niveau de l'EBIT) reflète une vue plus pessimiste sur les années à venir (pas de retour à la production 2019 avant 2023) " rajoute Oddo.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.