Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

PAris: brusque aversion au risque, inversion courbe taux US

(CercleFinance.com) - Quelle fin de semaine "coup de massue" ! Le CAC40 chute de -2,02% vers 5.
270, ce qui fait voler en éclats le support court terme des 5.300.
Le "bull trend" a été brusquement pris à contre pied ce tôt matin par de mauvais "PMI" en Europe, les choses se sont aggravées au fil des heures, jusqu'à ce score de -2% qui est le pire observé depuis le 6 décembre dernier.
Le bilan hebdomadaire ressort à -2,5%, le gain annuel se trouve réduit à +11,4%, alors qu'il flirtait avec +15% mardi midi.
L'euro-Stoxx50 s'en sort un peu mieux (-1,8% à 3.306) mais la tendance haussière n'y résiste pas non plus.

La crainte d'un "Brexit" en "no deal" s'exacerbe... et les derniers chiffres US ne sont très bons, alimentant les spéculations sur une possible récession (c'est le message que nous délivrent les marchés obligataires, avec une inversion de la courbe des taux US).

A Wall Street, le rouge domine largement : le Nasdaq chute de -2% (à 7.683) et va devoir batailler pour boucler une 11ème semaine de hausse sur 12, idem pour le S&P500 qui perd -1,5% à mi-séance.
Semaine négative pour le Dow Jones (-1,4% à 25.600) qui affiche désormais --1% en "hebdo".
Le Russel-2000 connait sa pire séance de l'année avec 3,1%... cela trahit une véritable fuite des investisseurs des valeurs à faible liquidité tandis
que le "Dow Utilities" (valeurs défensives à rendement élevé) inscrit un nouveau record... annuel, et absolu.

En ce qui concerne le "risque Brexit", "Il est clair que l'Union européenne va offrir au Royaume Uni un report de la date butoir pour l'article 50, mais pas les trois mois supplémentaires que Theresa May souhaitait initialement.
Le report ira jusqu'au 22 mais si elle réussit à faire ratifier par le parlement britannique l'accord de retrait, mais seulement au 12 avril dans le cas contraire", souligne Commerzbank.

Le gros coup de froid sur les indices a coïncidé avec la publication de l'estimation flash PMI IHS Markit composite pour la zone euro: il se replie de 51,9 en février à 51,3 en mars, son troisième plus faible niveau depuis novembre 2014, traduisant un ralentissement de l'expansion du secteur privé.
"Le rebond observé en février, lié à l'atténuation de l'impact de certains facteurs ponctuels tels que les manifestations des gilets jaunes en France, semble déjà s'estomper", constate Chris Williamson, chief business economist à IHS Markit.
Cette rechute a été particulièrement sévère en Allemagne, bien plus qu'en France: le PMI manufacturier germanique chute de façon inattendue de quasiment -3Pts à 44,7, contre 47,6 points en février (au plus bas depuis août 2012) contre 48 estimé au mois de mars

Le PMI des services perd -0,4 (à 4,9 contre 55,3) mais ne sauve pas l'ensemble puis qu'il s'inscrit bel et bien en baisse (juste au-dessus du consensus de 54,8).

En France, l'indice PMI manufacturier décroche de 51,5 vers 49,8 (contre 51,4 anticipés) et l'indice PMI des services est franchement mauvais, à 48,7 points contre 50,2 en février et 50,6 anticipé.

Outre Atlantique, les ventes de logements anciens aux États-Unis sont parues à 15H15 et font un bond de +11,8% en février après +3,8% en janvier.

L'indice PMI composite d'IHS Markit pour les Etats-Unis ressort à 54,3 en estimation flash pour le mois de mars, à comparer à 55,5 au titre de février.
Les stocks des grossistes ont augmenté de +1,2% en janvier aux États-Unis, selon les chiffres du Département du Commerce publiés ce vendredi en milieu d'après-midi.
Du côté des changes, l'euro décroche de -1% et s'affiche sous 1,1275/dollar.
Le rendement du Bund allemand vient de s'inscrire à -0,025% ce vendredi, c'est un plancher plus revu depuis fin 2016.
La courbe des taux s'est complètement inversée aux Etats Unis, pour la 1ère fois depuis fin 2007, le "1 mois" affiche 2,476%, le "10 ans" seulement 2,448%... et le "5 ans" s'est même aventuré sous les 2,25%.

Le Brent est le seul actif à sauver cette journée avec +1% à 68,45$.

Dans l'actualité des valeurs, les bancaires sont une nouvelles fois malmenées avec -3,9% pour Sté Générale, -3,8% sur Crédit Agricole et -3,3% sur BNP-Paribas (la chute des rendements obsurcit l'horizon).
Saint Gobain et Renault pèsent également avec des replis de -3,8% et -3,7%, Valéo et Schneider lâchent -3,6% (PMI manufacturier oblige)

Air Liquide (-2%) annonce avoir signé avec le groupe sidérurgique et minier russe Severstal, un nouveau contrat à long terme portant sur la fourniture d'oxygène, d'azote et d'argon à Tcherepovets, dans la partie européenne de la Russie.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.