Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: plombé par le SOX, le pétrole, Apple, Goldman.S

(CercleFinance.com) - Journée semi-fériée (Veteran's Day) à Wall Street, pas de statistiques au programme, pas de "sortie" d'une figure éminente d'une banque centrale, même pas de cotations sur les marchés obligataires (pour susciter de nouvelles inquiétudes sur les taux), et pourtant, les indices US dévissent de -2 à -3% en moyenne.


La cause la plus souvent invoquée: la hausse du Dollar qu'il s'envole vers 1,1240/E, nouveau record annuel.

Mais ceci nous renvoie au 1er paragraphe de cet article: qu'est-ce qui a fait office de catalyseur sur le FOREX ?

Et qu'est-ce qui affaiblit à ce point l'Euro ?

La question italienne revient sur le devant de scène, mais il n'y avait pas d'élément politique nouveau depuis vendredi dernier. En revanche, les problèmes de Banca Carige (qui aurait un besoin urgent de 400MnsE) remettent en lumière les difficultés du secteur bancaire local.

A Wall Street, c'est Goldman Sachs qui se trouve plongé dans la tourmente avec -7,5%: la banque se voit demander la restitution des commissions perçues dans le vaste scandale de détournement de plusieurs milliards de $ du fonds souverain malaisien (un préjudice difficile à estimer pour la Malaisie, l'argent étant difficilement "traçable").

L'indice Dow Jones a perdu 600Pts (dont -150Pts pour le seul titre "GS"), soit -2,3%, à 25.390, le S&P500 lâche près de -2% et le Nasdaq a plongé de -2,78% dans sillage des semi-conducteurs: l'indice SOX a plongé de -4,45% alors que la demande de composants pour les smartphones ralentit, y compris du côté d'Apple (-5%).

Les plus lourds dégagements ont donc pesé sur AMD -9,5%, Nvidia -7,8%, Align -7,9, Broadcom -6,5%, Applied Materials -4,8%.
D'autres grands noms emblématiques ont été pris dans la vague de liquidation du jour: Tesla -5,5%, Amazon -4,4%, Micron -4,3%, Cisco -3,2%

Les valeurs pétrolières ont replongé alors que le sursaut du baril de WTI a tourné court: le pétrole replonge de -2,2% vers 58,85$, nouveau plancher annuel. Newfield lâchait -5,9% Devon -5,4%, Cimarex -4,6%, Noble -4,4%, Anadarko -3,4%.

Goldman Sachs a entraîné dans son sillage Bank of America -2,7%, Morgan Stanley -3,5%.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.