Accueil > Style de vie

conso

Van Gogh en Provence: la tradition modernisée

(CercleFinance.com) - Van Gogh fut l'un des artistes les plus originaux de son temps. Pourtant, son art s'enracine en grande partie dans la tradition. De quelle manière a-t-il réinventé la tradition ? Tel est le thème central de ce catalogue, exploré à travers trois genres qui dominent l'oeuvre de Van Gogh : la figure, le paysage et la nature morte.

Bien que son art s'enracine en grande partie dans la tradition, Van Gogh reste l'un des artistes les plus originaux de son temps.
Après son arrivée à Paris en 1886, des sujets modernes font leur apparition dans son oeuvre, et ses discussions avec certains de ses amis, comme Émile Bernard et Paul Gauguin, l'incitent à s'essayer à de nouvelles manières de faire.

Néanmoins, le fait que Van Gogh soit devenu un grand moderniste s'explique, au moins en partie, par sa fidélité à ses anciennes amours : pour utiliser une métaphore, disons qu'il édifie une maison moderne sur d'anciennes fondations, en ayant recours à une utilisation énergique de la couleur, à une touche remarquable et à des compositions audacieuses, et en conférant à des sujets chers à son coeur une forme nouvelle et expressive.

Tel est le thème central de l'exposition et du catalogue qui l'accompagne, exploré à travers trois genres qui dominent l'oeuvre de Van Gogh : la figure, le paysage et la nature morte.

Ce catalogue, publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Fondation Vincent Van Gogh d'Arles, rend compte de cette tradition modernisée, au travers de trente et un tableaux - qui appartiennent aux collections des musées Van Gogh à Amsterdam et Kröller-Müller à Otterlo -, réalisés entre 1883 et 1890 à Nuenen, à Auvers-sur-Oise et principalement lors de son séjour à Arles.

Troisième volet du travail de rétrospective consacré par la Fondation à Van Gogh depuis sa création en 2014, cette exposition et le catalogue qui l'accompagne revêtent une importance particulière en affirmant la réconciliation de la ville avec celui qui l'a fait connaître au monde entier.

Sjraar van Heugten

Sjraar van Heugten (né en 1957) a étudié l'histoire de l'art à l'université d'Utrecht. De 1988 à 2010, il a exercé au Van Gogh Museum d'Amsterdam, dont il a été le directeur des collections à partir de 1999.

Aujourd'hui historien de l'art indépendant, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages et d'articles, principalement consacrés à Van Gogh et à ses contemporains parmi lesquels trois volumes (en tant que co-auteur pour le troisième) du catalogue des dessins de Van Gogh présents dans la collection du Van Gogh Museum.

Depuis 2014, Sjraar van Heugten a conçu plusieurs exposition pour la Fondation Vincent van Gogh Arles dont Van Gogh : couleurs du Nord, couleurs du Sud (catalogue publié par Actes Sud, 2014), et Les dessins de Van Gogh : influences et innovations (catalogue publié par Actes Sud, 2015).
Editions : Actes Sud Beaux Arts
144 pages
133 illustrations en quadri
Ouvrage relié
Prix 30 E

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.