Accueil > Style de vie

conso

Château du Coing de St Fiacre : Deux cent ans de tradition

(CercleFinance.com) - Autrefois appelé le Château du Coin, le nom de ce domaine provient du Fait qu'il est situé au Coin de la Sèvre et la Maine




Histoire :



Ce château typique du Val de Loire fut édifié sous Louis XIII, reconstruit au XVIIIème siècle puis remanié au XIXème siècle sous Charles X. Le Château du Coing se situe sur la commune de Saint Fiacre sur Maine, la commune la plus viticole de France. Son terroir est unique, ses vignes sont plantées au confluent des deux rivières : la Sèvre et la Maine sur un coteau exposé plein sud.



Cépage :



Le Melon de Bourgogne fut implanté dans la région Nantaise à la suite du gel de 1709 qui détruisit la totalité des vignes. Ce cépage bourguignon a trouvé sa vocation en s'acclimatant à merveille au terroir Nantais. Les Vignes sont âgées de 65 ans.


Sol :


Le vignoble du Château du Coing repose sur un sous-sol d'origine métamorphique : (gneiss à deux micas et grenat) recouvert d'un sol de faible épaisseur.


L'orientation du coteau sur la Maine a donné naissance par érosion à une grande proportion de gneiss en feuillets fortement décomposés sur l'ensemble des parcelles. On remarque également des micaschistes, des amphibolithes.




Vinification :


Le vin est vinifié sur lie. La lie est le résultat d'une sédimentation naturelle des éléments solides du vin au cours de l'hiver. Après la fermentation alcoolique, le vin repose sur sa lie tout l'hiver jusqu'à la mise en bouteille fin mars.


Il n'est donc jamais soutiré ce qui permet la conservation d'une faible quantité de gaz carbonique qui donnera un léger perlant si recherché par les amateurs.



Gastronomie :



Ce Muscadet de Sèvre et Maine sur lie Château du Coing de Saint Fiacre est recherché pour son côté jeune, vif, sec et fruité qui fait de ce vin le parfait compagnon des poissons nobles (de mer et de rivière), des fruits de mer (huîtres, coquillages...)et des crustacés.


Cependant il peut tout aussi bien s'apprécier nature en apéritif.






Les vins :



Château du Coing de Saint Fiacre, L'Ancestrale 2009


Muscadet de Sèvre et Maine


Appellation Communale Monnières Saint Fiacre


Mis en bouteille au Château



Le vignoble du Muscadet étant un des plus grands en volume et en hectares pour les vins blancs de France. Certains vignerons ont décidé de s'associer pour faire reconnaître leur terroir.


La production du Château du Coing est vinifiée par sélection parcellaire.


Chaque parcelle correspond ainsi à une cuve identifiée.


Celle-ci répond à un cahier des charges commun décidé par les vignerons qui ont adhéré à cette démarche d'amélioration et de reconnaissance de la qualité, mise en place depuis 10 ans dans le vignoble nantais.



Sol :


La parcelle dédiée à cette appellation est en pente à 15 pour cent exposée plein sud. C'est l'une des parcelles les mieux exposées.



Le sol est composé d'une texture limono-sableuse sur les 30 premiers centimètres. Le sous-sol est composé de roches métamorphiques : gneiss à 2 micas. Les vignes ont 60 ans et reposent sur un sol de schistes tendres.


Le rendement des vignes est de 45 hl / Ha avec contrôle de l'INAO dans les vignes.



.
Vinification :



La vinification est innovante. En effet, lors d'une vinification sur lie classique, le vin reste en cuve au contact de la lie durant 7 à 14 mois, puis il est mis en bouteilles.


Le Château du Coing l'Ancestrale doit rester sur sa lie au minimum 17 mois. Mais dans le cas précis de la cuvée L'Ancestrale 2009 du Château du Coing, le vin est resté sur sa lie de septembre 2009 à juin 2013, soit 45 mois.



Le vin doit être agréé tout d'abord en tant que Muscadet de Sèvre et Maine, puis est soumis à une deuxième dégustation effectuée par un jury d'expert, le vin est alors certifié 60 jours avant l'embouteillage.


Le lot reçoit un numéro de certification et chaque bouteille est numérotée.



Gastronomie : La robe du Vin est très intense pour un muscadet. Le vin est de couleur dorée.


Le nez est fruité, très complexe.


La bouche est ample et structuré. La minéralité du terroir est présente mais est très équilibrée. Les arômes développés ici sont les fruits et les fleurs blanches.


La fin de bouche est beurrée. C'est un grand vin de garde, parfaitement équilibré. Son potentiel de garde est d'une quinzaine d'années.



Ce vin n'est plus le compagnon des fruits de mer et coquillages, mais se marie de préférence avec une cuisine de grande gastronomie de poissons de mer ou de rivière mais également avec du foie de volaille et ris de veau, toutes viandes blanches et certains fromages.



Une dégustation en apéritif est aussi très agréable, le vin est à boire frais à 12 degré Celsius





Château de la Gravelle, Gorges 2010



La production du Château de la Gravelle est vinifiée par sélection parcellaire. Chaque parcelle correspond ainsi à une cuve identifiée.


Pour répondre à une démarche d'amélioration et de reconnaissance de la qualité, mise en place dans le vignoble nantais, nous avons sélectionné l'une des parcelles du Château qui répond à un cahier des charges précis.



Sol :



La parcelle dédiée à cette appellation est en pente à 15 pour cent exposée plein sud. C'est l'une des parcelles les mieux exposées.


Les vignes ont 60 ans et reposent sur un sol de roches volcaniques : gabbro. Le rendement des vignes est de 45 h L / Ha.




Vinification :



La vinification est innovante. En effet, lors d'une vinification sur lie classique, le vin reste en cuve au contact de la lie durant 6 à 14 mois, puis il est mis en bouteilles. Le Gorges doit rester sur sa lie au minimum 24 mois.


Mais dans le cas précis de la cuvée Château de la Gravelle - Gorges 2010, le vin est resté sur sa lie de septembre 2010 à décembre 2013, soit 36 mois.



Le vin doit être agréé tout d'abord en tant que Muscadet de Sèvre et Maine la première année, puis est soumis à une deuxième dégustation. Si celle-ci est également agréée, le vin est certifié 60 jours avant l'embouteillage.


Le lot reçoit un numéro de certification et chaque bouteille est numérotée.



Gastronomie :



La robe du Vin est très intense pour un muscadet. Le vin est de couleur dorée. Le nez est fruite, très complexe.


La bouche est ample et structurée. La minéralité du terroir est présente mais est très équilibrée avec la rondeur du vin. Les arômes développés ici sont les fruits et les fleurs blanches.


La fin de bouche est beurrée.


C'est un grand vin de garde, parfaitement équilibré. Son potentiel de garde est d'une quinzaine d'années.


Ce vin n'est plus le compagnon des fruits de mer et coquillages, mais se marie de préférence avec une cuisine de grande gastronomie de poissons de mer ou de rivière mais également avec des viandes blanches, foie de volaille et ris de veau et de certains fromages.


Une dégustation en apéritif est aussi très agréable, le vin est à boire frais à 12 degré Celsius.






Château du Coing Comte de Saint Hubert Cuvée Vieilles Vignes


La parcelle Saint Hubert est située sur une pente exposée plein sud de 15 pour cent. Le promontoire entouré de bois, qui surplombe le confluent de la Sèvre et la Maine, était autrefois, le rendez-vous de nombreux chasseurs. Le patron des Chasseurs s'appelant Saint Hubert, Cépage.



Le Melon de Bourgogne fut implanté dans la région Nantaise à la suite du gel de 1709 qui détruisit la totalité des vignes. Ce cépage bourguignon a trouvé sa vocation en s'acclimatant à merveille au terroir Nantais.



Les Vignes sont presque centenaires, elles ont été plantées en 1920. Leur rendement est de 35 HL/Ha.




Sol :


Cette parcelle exceptionnelle du Château du Coing repose sur un sous-sol d'origine métamorphique : (gneiss à deux micas et grenat) recouvert d'un sol de faible épaisseur.


L'orientation du coteau sur la Maine a donné naissance par érosion à une grande proportion de gneiss en feuillets fortement décomposés sur l'ensemble de la parcelle; de plus la pente est forte et la roche affleure le sol.



Millesimes :


Les muscadets millésimés ont fait notre notoriété. Nous ne vinifions ces vins que lors des meilleures années. Cette cuvée exceptionnelle a un potentiel de garde étonnant. Cette cuvée est mise en bouteilles après être restée sur sa lie au moins 14 mois



Vinification :


Le vin est vinifié sur lie comme tous les autres Muscadets du domaine. Néanmoins pour permettre d'exalter le potentiel des vignes et du terroir, on laisse cette cuvée plus longtemps sur sa lie que les autres cuvées.


On obtient un vin plus riche et aromatique qui demandera par la suite un vieillissement de 2 à 3 ans pour arriver à parfaite maturité.




Gastronomie :


Millésime 2009 :



Le vin a une couleur jaune aux reflets dorés.



Le nez est expressif : les fleurs blanches et les fruits blancs dominent (pêche, pomme).



En bouche, le vin est très structuré et minéral. Les arômes de fruits secs se mêlent avec élégance aux arômes légèrement miellés.



Il est le parfait compagnon des plats gastronomiques tels que les coquilles Saint Jacques, les langoustines, ou les grands crustacés.





Château du Coing de Saint Fiacre

La Bourchinière

44690 Saint Fiacre sur Maine

Tél. : 02 40 54 85 24

Fax : 02 51 71 60 96

E-mail : contact@chateau-du-coing.com

Site Internet : www.chateau-du-coing.com


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.