Accueil > Style de vie

conso

Plymouth gin : héritage et tradition

(CercleFinance.com) - Inspiré par un lieu, un héritage, une tradition, des ingrédients uniques et le savoir-faire des Maîtres distillateurs.

Un gin d'exception

Plymouth Gin s'inscrit dans l'histoire des spiritueux.

Premier spiritueux à avoir reçu l'appellation Dry Gin lors de sa création en 1793, c'est également le seul Gin Anglais gratifié d'une Indication Géographique Protégée (IGP) délivrée par l'Union Européenne.

Apprécié en son temps par la British Royal Navy et les explorateurs les plus célèbres, d'un pôle à l'autre, Plymouth Gin a établi sa notoriété à chaque escale.

Plymouth Gin inscrit son nom dans l'histoire, quand en 1896, il apparait dans le prestigieux Savoy Cocktail Book comme le gin référence de la première recette du Dry Martini, plus communément appelé Marguerite .

Une nouvelle génération de mixologistes revisite aujourd'hui cet héritage et perpétue la légende par la création de cocktails néo-classiques.

Une tradition, un savoir-faire, une histoire

Authentique et chargé d'histoire, Plymouth Gin est élaboré dans la plus ancienne distillerie anglaise encore active. Ancien monastère Dominicain Black Friars, la distillerie Plymouth produit encore aujourd'hui selon la recette originelle de 1793.

A partir du XIXe siècle Plymouth Gin affiche son degré d'alcool actuel de 41,2 pour cent garant de l'équilibre des saveurs.

Enfin, l'alambic en cuivre encore utilisé de nos jours, fût également installé sous l'ère Victorienne en 1855.

Seul le gin fabriqué entre les murs de la vieille ville de Plymouth, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, peut porter le nom de Plymouth Gin .



Une texture idéale pour les cocktails

Le palais à la fois doux et complexe de Plymouth Gin lui vaut d'être reconnu par les barmen du monde entier comme Le Gin référence du cocktail Dry Martini. (Savoy Cocktail Book, 1896)
Issu d'une sélection de 7 fruits et plantes aromatiques (genévrier, zestes de citron et d'orange, racines d'iris et d'angélique, gousse de cardamome et graines de coriandre), Plymouth Gin tient son parfum riche et onctueux de ses saveurs révélées par l'unique alambic de cuivre et l'eau douce du Devon (Dartmoor National Park).
L'arôme frais de genévrier, suivi de notes à la fois fruitées et épicées, confèrent ainsi à Plymouth Gin une véritable complexité en bouche, dont la douceur et la finale légèrement sucrée savent convaincre amateurs comme connaisseurs.


Des siècles de tradition façonnent la recette unique de Plymouth Gin, soigneusement conservée par le Maître distillateur Sean Harrison

Des années d'expérience et d'apprentissage ont formé Sean Harrison à la sélection des meilleures récoltes de plantes destinées à la fabrication de Plymouth Gin.

Chaque étape de l'élaboration fait l'objet d'un savoir-faire unique transmis de distillateurs en distillateurs : le choix des grains les plus purs, le dosage de chaque ingrédient, ou encore la durée de macération pour l'alliance des saveurs, arômes et textures. Mais l'art du distillateur est avant tout de déterminer à quel moment récolter le coeur de la distillation.

La nouvelle bouteille rend hommage à la qualité et à l'héritage du Plymouth Gin

L'alambic en cuivre
Installé en 1855, l'alambic actuel distille l'intégralité des produits PLYMOUTH Gin.

Est. 1793
Année de création de PLYMOUTH Gin par Thomas Coates qui rejoignit deux autres distillateurs au monastère dominicain des Black Friars de Southside Street, à Plymouth.

Le Mayflower
Le Mayflower quitta Plymouth le 16 septembre 1620, avec à son bord les " Pères Pèlerins " en route vers une nouvelle vie, un nouveau monde. Selon la légende, le réfectoire de la distillerie aurait abrité leur dernière nuit sur le sol britannique.

La médaille de l'époque victorienne
Plymouth Gin a reçu, en 1884, la médaille d'or à l'International Health Exhibition de Londres

Le gage de qualité.
Le Plymouth Gin affichera toujours un taux à 41,2 pour cent vol.

Un statut protégé

En vertu de la Loi, Plymouth Gin ne peut être distillé qu'entre les murs de la cité de Plymouth.
Plymouth Gin est le seul gin anglais à bénéficier d'une Indication Géographique Protégée (IGP) gage officiel de qualité délivré par l'Union européenne.

Coates et co
Nom de l'entreprise de Thomas Coates, fondateur de Plymouth Gin.

Le moine et la mention black friars distillery
L'histoire raconte que la distillerie aurait autrefois abrité un ancien monastère de l'ordre Dominicain, les Black Friars.

Plymouth gin

Pour équilibrer l'amertume des plantes aromatiques, nous choisissons la douceur des oranges du sud de l'Espagne plutôt que celles de Séville, plus franches. Nous sommes également une des rares distilleries à utiliser une pointe de cardamome pour ses parfums corsés à la fois doux, épicés et floraux.
Sean Harrison, Maître distillateur de Plymouth Gin depuis 1994

Robe : Cristalline

Nez : Arômes riches et frais de genévrier, suivi de notes de coriandre et cardamome

Palais : Doux et crémeux, à la fois complexe et finement sucré

Finale : Longue, élégante, fraîche et finement parfumée




Plymouth navy strength

Plymouth Navy Strength est la version plus audacieuse du Plymouth Gin. Plus intenses, goût et parfum revêtent un style plus marqué mais indubitablement Plymouth Gin
Sean Harrison, Maître distillateur de Plymouth Gin depuis 1994

Pendant de nombreuses années, la British Royal Navy a été approvisionnée en PLYMOUTH Gin à 57 pour cent

Aucun navire ne quittait le port sans une cargaison de Navy Strength .

Robe : Cristalline

Nez : Arômes riches et frais de genévrier, suivi de notes de coriandre et cardamome

Palais : Rond et moelleux avec une pointe de saveurs douces et fruitées

Finale : Equilibrée, aromatique, longue et riche


Plymouth sloe gin

Bien que la prunelle pousse à travers toute l'Europe, la prunelle anglaise demeure la plus populaire. A l'approche du mois d'Octobre, les arbustes se chargent de fruits, les prunelles sont alors cueillies à la main, une entreprise pour le moins épineuse
Un goût très fruité aux légers soupçons d'amande, finissant sur une note plus sèche. Si sa conception originale permet d'être appréciée pure, Plymouth Sloe Gin peut aussi s'apprécier avec du soda comme le classique Sloe Gin Fizz ou encore avec du Champagne.
Sean Harrison, Maître distillateur de Plymouth Gin depuis 1994

Robe : Rouge rubis

Nez : Clair, au velouté de prunelle, fruité suivi de douces notes de cerise et fins parfums d'amande

Palais : Doux, fruité et généreux, harmonieusement équilibré entre moelleux et acidité

Finale : Longue, fraîche et fruitée

Quatre mois sont nécessaires pour fabriquer cette liqueur dont le goût et la couleur sont entièrement naturels. Les prunelles sont doucement laissées à infuser dans Plymouth Gin puis sont ajoutés de l'eau et du sucre, ce qui confère à Plymouth Sloe Gin son équilibre si particulier.
Selon la tradition, les prunelles doivent être piquées avant la macération pour libérer l'intensité des arômes... non pas à l'aide d'une fourche, mais avec une broche en argent !
La méthode établie consiste cependant à utiliser une épine du prunellier.


Cocktails:

Classic martini
Ingredients
50ml Plymouth Gin
5ml de Dry vermouth
Méthode
Mélanger tous les ingrédients avec de la glace et verser dans un verre
Verre
Verre à cocktail ou coupe Martini
Décoration
Une olive verte


Gimlet

Ingredients
50ml Plymouth Navy Strength
25ml de Lime juice cordial (sirop de citron vert)
Méthode
Mélanger tous les ingrédients avec de la glace puis verser dans un verre à cocktail frais
Verre
Verre à cocktail ou coupe Martini
Le Gimlet aurait été inventé par le chirurgien Sir Thomas Desmond Gimlette (1857-1943) qui officia à la Royal Navy britannique de 1879 à 1913. Ce cocktail très populaire reprenant le nom de son créateur constituait une excellente manière de diluer la ration de gin des marins

Wibble

Ingredients
20ml Plymouth Gin
20ml Plymouth Sloe Gin
20ml de jus de pamplemousse
5ml de jus de citron
10ml de sucre de canne
10ml de crème de mûre
Méthode
Agiter au shaker tous les ingrédients avec de la glace et verser dans un verre à cocktail frais
Verre
Cocktail ou coupe
Décoration
Un zeste de citron





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.