Accueil > Style de vie

conso

Château Godeau : Harmonie et appétence

(CercleFinance.com) - Cette propriété viticole est une fleur dont la racine est le coeur. Ici on goûte des secrets.
Cette jolie propriété possède une mosaïque de climats liés à la diversité des expositions qu'elle possède et à la très forte déclinaison de ses coteaux. Les sols argilo-calcaires structurants engendrent puissance tannique et énergie qu'ils accompagnent pour parfaire l'harmonie et l'appétence de ces vins.

Situé au coeur des prestigieux coteaux de Saint-Emilion, le Château Godeau, voisin d'illustres domaines tels que La Mondotte ou Tertre Roteboeuf a été acquis fin 2012 par la famille Florisoone.

Héritiers d'une longue tradition viticole et anciens copropriétaires du Château Calon Ségur, Albéric et Agnès Florisoone ont souhaité exprimer pleinement leur passion pour la terre et la viticulture en développant le potentiel de cette jolie propriété de 7 hectares.

Aidée de l'équipe en place et de Stéphane Derenoncourt comme conseil, cette jeune génération insuffle aujourd'hui à son vignoble une nouvelle impulsion composée d'un travail rigoureux, de patients efforts et d'une exigence de chaque instant mêlée à une pointe d'audace.

Cette philosophie alliée à un magnifique terroir, font du Château Godeau un des grands légataires de son appellation.

Sols

Le Château Godeau est une entité viticole entièrement située sur un des plus haut coteau de l'appellation St Emilion (103m) plus exactement sur la commune de St Laurent des Combes , qui abrite en son sein des crus célèbres et renommés de l'appellation Saint -Emilion Grand Cru.

Ses coteaux calcaires supportent une épaisse couche d'argile permettant à la vigne un drainage à la fois optimale mais surtout une régulation hydrique exceptionnelle. Nos terres a forte pente, exposées Nord/Nord-Ouest, nourrissent un vignoble de 7 HA âgé en moyenne de 35 ans.

Sur ses sols froids et très structurants l'encépagement majoritairement merlot ( 90 pour cent) se trouve des plus appropriés mais, sur nos plus haut versants nous comptons également un cépage qui nous est cher le cabernet franc (10 pour cent environ).

Godeau se trouve donc sur un promontoire géologique exceptionnel et unique pour son appellation, cette combe qui le porte est une sorte d'amphithéâtre naturel ou se joue en quatre actes, le cycle de la nature.



Culture
Avec une situation aussi atypique de par son exposition et la nature de ses sols, le travail du viticulteur à Godeau va être de soutenir tout au long de l'année, une plante qui au moment des vendanges donnera par ses fruits une transcription parfaite du terroir de Godeau.

Ils doivent donc permettre à la vigne une vie microbienne de ses sols, ils se doivent d'en assurer son équilibre et de compenser ses pertes naturelles.

Ils assurent également sa santé face aux maladies extérieures grâce à un matériel moderne et précis. L'exigence de ces conditions de culture et la minutie requise nécessitent des interventions majoritairement manuelles dans les vignes.

Dès la sortie des premiers bourgeons jusqu'aux vendanges, un travail d'épamprage, de sélection et d'aération des futures grappes se met en place.

Les terres sont labourées et entretenues sous le rang afin de garantir un bon enracinement de la vigne et un meilleur échange avec sa nature de sol, ils conservent un enherbement naturel afin de garantir une tenue des terres et une meilleure portance.

Ces travaux sont réalisés par traction animale ou mécanique selon la configuration des sols.

Enfin la récolte s'effectue sur deux semaines en moyenne, le tout réalisé par des passages successifs dans des zones parcellaires établies chaque année en fonction de l'évolution de la maturité recherchée.

Le travail de la vigne est une remise en question permanente, ce don de la terre ne serait rien sans la maîtrise des hommes de Godeau.

Vinification

Le style de Godeau est préétabli, par la sélection dans chaque parcelle des raisins en fonction de leur maturité, il faut ensuite passer du solide au liquide. Les grappes de raisins sont amenées dans les chais le plus rapidement et délicatement possible. Ils entrent alors dans une phase très longue pleine de minutie, alternant le tri mécanique et le tri manuel.

Les raisins ainsi triés et classés en différents lots sont déposés dans de petites cuves inox à la régulation thermique, nous permettant le maintien d'une température constante pour une fermentation alcoolique optimale.

Les vins de Godeau sont sans nul doute les plus bourguignons des Saint-Emilion par la géographie mais aussi par les process techniques de leur élaboration.
En effet les interventions se font le plus délicatement possible, ils favorisent les pigeages manuels face aux remontages mécaniques.
Cette méthode assez physique est paradoxalement d'une grande douceur. Elle favorise l'échange et l'aération entre le marc de raisin et son jus.

Une fois cette fermentation terminée ils descendent les vins en barriques de chênes français. Ils peuvent incorporer selon le millésime jusqu'à 50 pour cent de barrique neuve.

Les vins vont ainsi réaliser leur fermentation Malo lactique en barriques (sorte de nettoyage naturel du vin) et s'élever dans un échange air -bois- vin pendant plus de 12 mois.

Apres plus d'un an et suite à de nombreuses dégustations ils procèdent à un premier assemblage qui va déterminer la proportion de Godeau et de Godeau Ducarpe.

Quelques mois avant la mise en bouteille, les différents lots choisis pour chaque vin sont réunis en une seule entité : première et dernière union de deux vins bien distincts.

Godeau et Godeau Ducarpe sont alors scellés enfermant dans leurs bouteilles l'histoire de leur millésime, ils seront ainsi prêts à la dévoiler au cours de vos riches et amicales dégustations.



Les vins

Château Godeau

Millésime 2008

Conditions climatiques

Après beaucoup d'inquiétudes dues à un printemps très pluvieux rendant le travail des sols difficile et à un été frais et humide retardant la véraison, l'espoir renait avec une formidable arrière-saison.

Les vendanges se feront tard afin d'attendre et d'atteindre une belle maturité, mais le temps reste clément jusqu'au ramassage ce qui permettra la récolte de raisins aux aromatiques fraiches et d'un équilibre superbe. L'année aura été compliquée et stressante mais le résultat est là !

Commentaire de dégustation

La robe est rouge carmin avec des reflets brillants, la couleur est nette, le vin limpide et éclatant.

Le premier nez est assez fermé et exprime dans un registre plutôt sudiste des arômes d'épices (cumin et paprika) mêlées à des parfums subtils de cuisson de viande blanche.

Une fois ouvert, une palette aromatique plus complexe s'exprime alliant des notes de feuilles fraiches de tabac, de clou de girofle et de champignons frais.

La bouche est superbe, structurée et soutenue par une franche acidité.

Le bois déjà totalement intégré laisse toute la place à l'élégance d'un fruit mûr et croquant. La bouche est dense et suave en son milieu et la finale est serrée soutenue par des tanins fermes mais racés.

Reconnaissances Guide Hachette des Vins 2012

15,25 Jean-Marc Quarin

Superficie : 5,65 ha

Densité de plantation : 6000 p/ha

Âge moyen du Vignoble : 35 ans

Terroir : coteaux de sol brun calcaire à texture sablo argileuse

Encépagement : 95 pour cent Merlot, 5 pour cent Cabernet Franc

Vinification : cuves inox thermo régulées de petites capacités pigées manuellement. Vinification durant 4 semaines et fermentation Malo-lactique en barriques.

Elevage : en barriques en totalité avec 1/3 de barriques neuves durant 12 mois.

Rendement : 35 hl/ha

Date de vendanges : du 14 au 18 octobre

Degré alcoolique : 13,5 pour cent



Château Godeau Millésime 2010

Superficie : 5,65 ha

Densité de plantation : 6000 p/ ha

Âge moyen du Vignoble : 35 ans

Terroir : coteaux de sol brun calcaire à texture sablo argileuse

Encépagement : 95 pour cent Merlot, 5 pour cent Cabernet Franc

Vinification : cuves inox thermo régulées de petites capacités pigées manuellement. Vinification durant 4 semaines et fermentation malo-lactique en barriques.

Elevage : en barriques en totalité avec 1/3 de barriques neuves durant 12 mois

Rendement : 35 hl/ha

Date de vendanges : du 11 au 15 octobre

Degré alcoolique : 14,5 pour cent

Conditions climatiques
Les contrastes climatiques sont la caractéristique de ce millésime 2010. Après un hiver long et rigoureux et un printemps frais et pluvieux, l'évolution de la vigne est peu homogène mais les conditions phytosanitaires sont idéales. L'été s'installe enfin en juillet avec des températures élevées et une sécheresse qui perdurera en août malgré des températures moins douces. La véraison se termine lentement et la maturité est encore loin.

Le mois de septembre estival (même si les nuits restent fraîches) et l'été indien de début octobre vont y remédier et permettre le ramassage de raisins mûrs et parfaitement sains. Les degrés sont élevés et la vinification devra être méticuleuse pour préserver l'équilibre.

Le travail ne fait que commencer !

Commentaire de dégustation

La robe est très profonde, violine, intense, sans signe d'évolution. Le nez est assez expressif, presque violent de par son intensité : les épices paraissent en premier (muscade, poivre blanc, curry), elles se lient ensuite à une liqueur de fruits noirs (myrtille...), le zan et le santal se révèlent en fin.

Ce vin de soleil se pose ni lourdeur, ni fruits confits. La bouche est large, dense et moelleuse sur l'attaque. La structure tannique gagne en épaisseur et en profondeur. Le grain de tanin est bien lissé. La finale est maintenant plus équilibrée : la douce chaleur contrebalance une acidité dynamique, le tout est souligné d'une note saline.

Reconnaissances
90/91 James Suckling
15,5 Jancis Robinson
91 Jeff Leve
90 Wine Spectator
Deux étoiles Guide Hachette des Vins 2014


Château Godeau
Millésime 2011

Superficie : 5,65 ha

Densité de plantation : 6000 p/ ha

Âge moyen du Vignoble : 35 ans

Terroir : coteaux de sol brun calcaire à texture sablo argileuse

Encépagement : 95 pour cent Merlot, 5 pour cent Cabernet Franc

Vinification : cuves inox thermo régulées de petites capacités pigées manuellement. Vinification durant 4 semaines et fermentation malo-lactique en barriques.

Elevage : en barriques en totalité avec 1/3 de barriques neuves durant 12 mois

Rendement : 37 hl/ha

Dat e de vendanges : du 26 au 30 septembre


Conditions climatiques

Les caprices du ciel. Faisant suite à un automne 2010 très arrosé, l'hiver puis particulièrement le printemps 2011 sont marqués par une sécheresse inquiétante accompagnée en juin de fortes chaleurs. C'est alors que le baromètre fit volte-face. L'été, anormalement froid et humide, apporta de fortes pressions de maladies.

Cette fois, août n'a pas fait le moût et le moral était en berne le 1er septembre. Mais, comme en 2007, le soleil de l'automne est venu “sauver” des vendanges annoncées sous de tristes augures. Début septembre, le temps est revenu au beau. Les vendanges ont pu se dérouler dans de bonnes conditions. Sur une même grappe, on trouvait pourtant des grains verts, certains pourris et d'autres mûrs...

Au final, le millésime 2011 s'avère hétérogène, avec une baisse de rendements de 20 à 40 %.

Commentaire de dégustation

Très belle présentation, robe intense, limpide, bonne profondeur, reflets pourpres.

Nez plus noble : l'élevage plus luxueux est encore présent, bois de santal, fruits plus noirs et frais : cerise burla, ronce, éclats de chocolat noir, touche réglissée, bacon fumé...

La bouche est riche et pleine, la courbe est ample, le grain de tanin est assez crémeux, sans aspérité ni austérité. La finale est massive, dynamique et sapide.


Reconnaissances :
15 Jean-Marc Quarin
15 Bernard Burtschy, Le Figaro
93 James Suckling
88-89 Jeff Leve, Wine Cellar
86-89 Robert Parker
88 Wine Spectator






Château Godeau Ducarpe 2011

Superficie : 2 ha

Densité de plantation : 6000 p/ha

Âge moyen du Vignoble : 20 ans

Terroir : coteaux de sol brun calcaire à texture sablo argileuse

Encépagement : 100 pour cent Merlot

Vinification : cuves inox thermo régulées de petites capacités

Elevage : en barriques en totalité avec 70 pour cent de barriques neuves dont 10 mois en vieilles barriques

Rendement : 35 hl/ha

Date de vendanges : du 14 au 18 octobre

Degré alcoolique : 14 pour cent


Château Godeau

Cette jolie entité viticole située en plein coeur des prestigieux coteaux de Saint-Emilion a été acquise très récemment par la famille Florisoone ancien copropriétaire du Château Calon-Ségur.

Le Château Godeau Ducarpe, digne petit frère du Château Godeau est apprécié pour sa fraîcheur et son fruité. Vin de coteaux mais d'encépagement jeune il reste plus avenant dans les premières années que son aîné.

Commentaire de dégustation

Robe limpide, rubis profond. Nez expressif est dominé par les épices : poivre, piment, menthe et une touche empyreumatique.

La bouche conserve une attaque assez large, structure demi-corps, la seconde partie est plus ferme et virile.



Château Godeau - Saint-Émilion Grand Cru
33330 Saint-Laurent des Combes
T +33 (0)5 57 24 72 64
Site chateau.godeau@orange.fr
Mail : chateau.godeau@orange.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.