Accueil > Actualité

conseil brokers

Rubis: 'une sanction boursière sévère', selon Oddo BHF

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Oddo BHF revient sur le dossier Rubis, qui a perdu environ un quart de sa valeur relativement à son sommet annuel après la publication de notes de recherche inquiètes.
Sans nier la réalité des doutes soulevés (Terminal, Iran), les analystes réduisent leur cible de 68 à 62 euros, mais confirment leur conseil d'achat.

Certes, l'activité Terminal (le stockage) était mal orientée au 1er trimestre, en raison de difficultés en France (Oddo BHF évoque "des recettes impactées par un mauvais phasage de contrats, une absence de contango et une pression concurrentielle accrue") et en Turquie, où la filiale de Rubis souffre de "la fermeture des frontières suite au référendum d'autonomie au Kurdistan irakien".

Autre point : l'Iran, marché sur lequel Rubis est entré par une acquisition en début d'année. Selon Oddo BHF, l'investissement net est d'environ 30 millions d'euros, soit moins de 2% des fonds propres. En raison des sanctions américaines, une dépréciation est à craindre.

Cela étant, en dépit de ces mauvaises nouvelles "jugées passagères par les dirigeants dans le stockage", Rubis se porte plutôt bien. Certes, Oddo BHF réduit ses prévisions de résultats et n'attend plus, cette année, qu'une hausse du bénéfice net de 5%, d'où la baisse de l'objectif de cours. Mais même avec un PER 2018 de 17, le titre n'est pas jugé "excessivement" valorisé. Même si le consensus bénéficiaire pour 2018, lui, pourrait encore s'ajuster à la baisse d'environ 7%.




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

rappel valeur

Valeur non reconnue
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.