François Pouenat : Ferronnerie d'art
(CercleFinance.com) - Cinquième d'une génération de ferronnier de père en fils, François Pouenat est à la tête d'une entreprise de ferronnerie éponyme, fleuron du patrimoine culturel français.
C'est avec son grand - père, Paul, que l'entreprise familiale de ferronnerie et de serrurerie prit une nouvelle tournure. Après avoir suivi les cours du soir des Arts Décoratifs, Paul fut dessinateur chez le célèbre Raymond Subes, puis collaborateur de Ruhlmann, Leleu, Dunand, avant de revenir dans l'entreprise familiale, que l'on peut nommer depuis ferronnerie d'art.
Henri, son fils, voulait être architecte. Il entra aux Arts Décoratifs où il eut comme professeur Gilbert Poillerat, considéré à l'époque comme le plus talentueux des ferronniers.
Son voyage à Paris lui fait connaitre des architectes, des décorateurs, travailler pour Jansen, Mercier... Quand il revint à Moulins, Henri maitrisait techniques de ferronnerie et dessin. Il était très apprécié par ces grands professionnels et était un vrai partenaire pour les prescripteurs.
Dans les années 60, l'entreprise s'oriente vers la décoration d'intérieur et le design et fabrique des luminaires, du mobilier, et plus globalement de l'agencement décoratif.
Dans les années 80, l'entreprise familiale a acquis une renommée internationale, mais Henri Pouenat tombe gravement malade et meurt en janvier 86. François, son fils, n'a que 17 ans et faisait son apprentissage dans l'entreprise.
Après la mort de son père, François est parti faire le tour de France chez les Compagnons du Devoir. Il arrêta prématurément son périple, car, avec le décès brutal d'Henri, et la crise économique qui pénalise l'univers de la décoration, l'entreprise familiale périclitait.
C'est alors que François rencontre deux associés et à trois reprennent Pouenat Ferronnier. François, alors âgé de 25 ans est responsable de la production.
Portrait
L'entreprise se remet sur pieds et produit beaucoup de mobilier et luminaires pour des boutiques et des décorateurs.
Au cours de cette collaboration, François travaille sur des projets publics très importants, comme les grilles du cabinet du Dauphin ou la grille du Saut du Loup au Château de Versailles, pour des grandes maisons de couture comme Dior.
Il réalise des pièces de mobilier et ferronnerie pour Andrée Putman. Pour l'hôtellerie, il crée les luminaires du jardin d'hiver de l'Hôtel Meurice.
En 2006, François part 8 mois à Oran pour s'occuper de l'ensemble de la ferronnerie et du mobilier du Royal Hôtel. A son retour, il a réfléchi, mûri et sait qu'il a besoin de monter sa propre structure, de développer une entreprise de ferronnerie qui lui ressemblerait.
Il souhaite créer, fabriquer, et mettre à profit le patrimoine familial dont il est l'unique héritier. Il quitte donc Pouenat Ferronnier pour créer François Pouenat.
François Pouenat en 5 dates
1968 : Naissance le 11 septembre à Moulins dans l'Allier.
1986 : Rejoint l'entreprise familiale comme apprenti. Décès de son père Henri Pouenat, François part alors faire le Tour de France des compagnons.
1995 : Reprend Pouenat Ferronnerie avec 2 associés.
2007 : Quitte Pouenat Ferronnerie pour monter sa propre structure " François Pouenat ".
2013 : Édite les créations de quelques nouveaux jeunes talents.
L'entreprise François Pouenat en 2013
A 44 ans, François Pouenat, fondateur et manager de l'entreprise de ferronnerie qui porte son nom va bien. Avec trois personnes à l'atelier et un dessinateur, l'entreprise se développe avec bonheur et cherche à engager encore trois autres personnes.
Avec sa solide formation technique François s'intéresse aux artistes et les intéresse. Riche d'un patrimoine de centaines de dessins de son père, il édite avec parcimonie quelques pièces choisies.
La justesse des proportions, la qualité du travail, les finitions parfaites, contribuent avec sa culture de l'histoire de l'art au rayonnement de son savoir - faire partout où ses chantiers le mènent.
Les clients de François Pouenat : De nombreux palaces et hôtels de luxe dans le monde
Le Plaza Athénée : Création pour Patrick Jouin du mobilier des terrasses Montaigne.
Le Cipriani à Venise, ou le Splendido à Portofino : Création pour Michel Jouannet de mobilier pour les suites, ainsi que de nombreuses autres collaborations avec l'architecte d'intérieur et designer Michel Jouannet, notamment pour les hôtels Villa Madame, et Marais Bastille.
Le Lancaster à Paris : Mobilier, luminaires et dressings.
Le Café Craft, rue des Vinaigriers à Paris : D'après les dessins de Léa Padovani et de Sébastien Kieffer de l'agence Pool, François Pouenat a réalisé le mur en treille qui cloisonne avec légèreté ce lieu pour les SBF (comprenez sans bureau fixe .. .) et le mobilier.
Pour l'année 2013, de nouveaux projets en communs sont en cours de réalisation.
Des chantiers publics :
Pour l'église de Draveil dans l'Essonne : Avec l'architecte André Drozd, création des grilles en ferronnerie et luminaires en bronze.
Pour Alain Ducasse Entreprise : Le mobilier de la Manufacture de Chocolat, qui vient d'ouvrir rue de la Roquette. Dans une ambiance très industrielle, François Pouenat réalise la vitrine centrale de présentation des chocolats, majestueuse table de 3 m de long.
Ainsi que de nombreux chantiers de particuliers partout dans le monde.
Parallèlement aux activités d'agencement décoratif en métallerie et en ferronnerie, certaines pièces sont éditées.
Toute création d'une nouvelle pièce se doit d'être justifiée, et est le fruit d'un travail suivi entre François et le créateur. Ici pas d'édition en nombre, chaque produit est en édition limitée.
Avec Cyrille Groubé - Le Banc : Cyrille et François se connaissent depuis de nombreuses années.
Ils partagent une certaine vision des lignes, formes et matières.
Ensemble ils ont réalisé des projets de mobilier pour Red Bull, le coiffeur David Mallett, ainsi que pour des lofts parisiens.
Pour 2013, une collaboration avec la jeune designer Victoria Wilmotte commence. À suivre de très près !
Parallèlement, François édite certaines créations de son père choisies parmi les centaines de dessins du patrimoine familial qu'il détient.
François Pouenat
20, rue Joseph Marie Jacquard - 58640 Varennes Vauzelles
Tél : 03 86 38 04 85
Mail : contact@francoispouenat.com
Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.