Accueil > Actualité > Société

(Easybourse.com) Alors que le mariage entre les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et Northwest Airlines serait sur le point d'être conclu, Air France-KLM est bien décidé à investir dans le nouvel ensemble.
Selon le Financial Times, le franco-néerlandais serait prêt à mettre 1 milliard d'euros sur la table pour acquérir une participation minoritaire dans le groupe. La création d'une joint-venture avec ce nouveau colosse est également évoquée.

Le mouvement de concentration dans le secteur aérien est bel et bien en marche. Alors que les conseils d'administration de Delta AIr Lines et Northwest Airlines pourraient annoncer leur mariage dès aujourd'hui, Air France-KLM serait prêt à participer au deal en investissant pas moins d'un milliard de dollars pour créer une joint-venture avec le nouveau numéro un mondial.

30% du trafic nord-atlantique

De leur côté, Delta et Northwest s'engageraient à payer des frais conséquents si la coentreprise transatlantique - l'une des plus ambitieuses de l'histoire de l'aviation - prenait fin.

Cette joint-venture, qui verrait Air France-KLM et Delta Northwest partager leurs bénéfices et leurs réseaux, aurait un chiffre d'affaires de 12 milliards de dollars, et représenterait 30% du trafic nord-atlantique.

Un nouveau numéro un mondial

Ce qui permettrait de dépasser British Airways et American sur ce marché... Elle compterait par ailleurs pour 17% du chiffre d'affaires des deux compagnies.

L'union entre Delta (troisième transporteur américain) et Northwest (numéro cinq du secteur aux USA) pourrait être annoncée incessamment par les deux compagnies.

Bien qu'elle risque d'attirer l'attention des autorités de régulation, les deux compagnies ont bon espoir de la aire valider d'ici la fin de l'année.

Une telle fusion devrait raviver les manoeuvres entre les différentes compagnies, et notamment de remettre au goût du jour le rapprochement entre Continental et United, ainsi qu'American Airlines avec US Airways.

Antoine Pietri

- 20 Février 2008 - Copyright © 2006 www.easybourse.com

Microsoft VBScript runtime error '800a005e'

Invalid use of Null: 'split'

/html/page/actu/leadSocietes.inc.asp, line 60