Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

GTT: l'année 2017 semble être celle de la reprise

(CercleFinance.com) - En tête du SBF 120 ce midi avec une hausse de plus de 3% à la Bourse de Paris, l'action GTT est bien partie pour faire oublier, en 2017, l'année difficile que fut 2016.
Depuis la fin de l'année dernière, l'action du bureau d'études spécialisé dans les systèmes gaziers a pris 24%. A plus de 50 euros, elle dépasse de nouveau son cours d'introduction.

Voilà près de trois ans que Gaztransport & Technigaz (GTT) a été introduite en Bourse à 46 euros par action. Ce bureau d'études spécialisé dans la conception de systèmes de stockage gaziers, notamment pour le gaz naturel liquéfié (GNL), a rapidement vu Total sortir de son capital. Reste l'énergéticien Engie, qui possède toujours 40% des parts, en notant que le fonds souverain singapourien Temasek pointe à 10% du capital.

GTT peut se prévaloir d'une position très dominante (de l'ordre de 70 à 80%) sur son principal marché, celui des réservoirs de méthaniers. Les Boursiers peuvent aussi apprécier sa rentabilité, la plus forte des valeurs de l'indice SBF 120, avec une marge nette hors norme d'environ 50%. Et, un peu comme une foncière, l'engagement de GTT à redistribuer au moins 80% de ses profits sous forme de dividende. Le groupe a aussi annoncé que son coupon global pour l'exercice 2017 serait au moins équivalent à ceux de 2016 et 2015, soit 2,66 euros par action.

Mais ensuite, le groupe a connu une série de malheurs. Certes, le marché du gaz est structurellement porteur. Mais les armateurs s'étant manifestement décidés à accroître leurs flottes tous en même temps, le marché des méthaniers s'est retrouvé en état de surcapacité. Les commandes de GTT en portent la trace : d'un point haut de 129 unités au 1er trimestre 2015, le nombre d'équipements inscrit à son carnet a ensuite continûment reculé pour revenir à 86 unités (dont 70 pour des méthaniers), au 3e trimestre 2017.

En outre, la Corée du Sud, pays où la plupart des équipements conçus par GTT sont fabriqués, a ouvert une enquête concurrentielle, alors que le groupe est en position dominante.

Cependant, le vent tourne en cette fin d'année 2017 : depuis octobre, le groupe enchaîne les annonces de commandes alors que la direction se montre plus optimiste sur le marché des méthaniers. Trois commandes de réservoirs pour méthaniers ont ainsi été annoncées le 22 décembre, un signal positif salué en Bourse ce midi.

En outre, avec Ascenz, dont l'acquisition a été annoncée début décembre, GTT renforce son offre de services, une activité de diversification parallèle à la conception. Et enfin, le "bunkering", c'est-à-dire la propulsion des navires au gaz, et non au fuel lourd comme tel est le cas actuellement, a engendré une première commande de réservoirs spéciaux. Progressivement, le groupe diversifie son activité au-delà des méthaniers. Et ses nouveaux clients, que l'on trouve notamment en Chine, diluent parallèlement son exposition à la Corée du Sud.

Autant d'éléments qui pourraient présager de bonnes surprises pour le groupe 2019. Notons que le consensus bénéficiaire est peu relativement exigeant pour l'instant : le bénéfice par action est attendu autour de 3,20 euros en 2017 comme en 2018, soit un PER de l'ordre de 15. Et le rendement découlant du dividende dépasse 5%.

Prochain résultat inscrit sur l'agenda de GTT : les comptes de 2017, le 16 février prochain.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.