Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Vivendi Universal: la branche téléphonie fixe convoitée.

(Cercle Finance) - A l'occasion de la présentation des résultats annuels, le président de Vivendi Universal, Jean René Fourtou ainsi que le responsable de sa filiale SFR, Franck Esser s'étaient prononcés en faveur d'une consolidation dans le secteur de la téléphonie fixe et la constitution d'un ensemble capable de mieux rivaliser avec le leader incontesté du secteur, l'opérateur historique France Telecom.


Ils avaient admis à cette occasion que des discussions avec divers opérateurs étaient engagées dont LDCom (devenu Neuf Telecom).

Si un rapprochement avec ce dernier sous forme d'échange d'actions semble le scénario le plus vraisemblable, Vivendi Universal explore diverses options sachant qu'un nombre important d'acteurs se sont montrés intéressés par tout ou partie des actifs regroupés dans la téléphonie fixe de SFR Cegetel. O
utre Free et Completel, les opérateurs Tele2 et Tiscali regarderaient également le dossier selon des sources industrielles reprises par le quotidien les Echos.

Un schéma de reprise par appartement est évoqué, impliquant Completel (pour l'activité entreprises), Free et Tele (pour l'activité grand public). S'agissant de l'italien Tiscali, ou de Free, ils pourraient apporter leur portefeuille de clients dans le domaine de l'ADSL où Cegetel vient à peine d'y faire son entrée.

A propos d'un mariage entre Cegetel et Neuf Telecom, qui reste pour l'heure la piste la plus probable, plusieurs opérateurs laissent entendre que ce nouveau numéro deux de la téléphonie fixe "sera une clef d'entrée incontournable sur le marché français", ce qui signifie qu'il pourrait être à terme absorbé par un puissant opérateur étranger, désireux de pénétrer le marché hexagonal. Un rachat de l'un ou l'autre des deux entités avant leur fusion est également envisageable.

Dans le "plan A", articulé autour d'un regroupement Cegetel/Neuf Telecom, l'exigence de Vivendi Universal de conserver le contrôle du nouvel ensemble (soit la majorité du capital, soit le contrôle opérationnel de l'entreprise) serait considérée comme "acceptable" par le groupe de Louis Dreyfus. Dans le cadre d'une fusion "entre égaux" (à parité), SFR Cegetel hériterait de la participation la plus importante dans le nouvel ensemble avec 32,5% du capital contre 20% environ pour Mr Dreyfus et 17,5% pour la SNCF (chacun se valoriserait à 2MdsE).

Ce serait en revanche moins le cas des partisans du "plan B" si l'on en croit les Echos qui indique que le terme "fusion" employé par Jean René Fourtou signifie plutôt "cession" pour les tenants d'une solution de rachat par appartement de Cegetel. Ces derniers auraient également une vision quelque peu différente de la valorisation des actifs de Cegetel par rapport à celle effectuée par la maison mère Vivendi Universal.

Quoi qu'il en soit, l'activité de téléphonie fixe est vouée à court terme à être adossée à un opérateur alternatif ce qui renforce d'autant l'attrait du pôle telecom de VU pour Vodafone, ce dernier ayant à de multiples reprises confier qu'il souhaitait monter à 100% dans le capital de SFR ce qui lui permettrait alors de compléter son dispositif mondial...

RB.

Copyright (c) 2004 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.