Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Legrand: un resserrement des prévisions déjà anticipé.

(CercleFinance.com) - L'action Legrand, peut-être l'un des membres les plus discrets du CAC 40, se tassait de l'ordre de 1% ce midi à la Bourse de Paris alors que l'indice phare dont elle fait partie ne bougeait guère.
Certes, à l'occasion de ses comptes trimestriels, le groupe a resserré ses prévisions annuelles vers le haut. Mais avant même cette publication, le consensus se montrait déjà très optimiste.

Qu'a donc annoncé le spécialiste des équipements électriques basse tension ? Que sur les neuf premiers mois de son exercice 2017, son CA a progressé de 7,1% en données publiées et de 2,9% en données organiques, à presque quatre milliards d'euros. Notons que ces taux étaient respectivement de 9,1% et de 3,2% au 1er semestre, ce qui dénote d'un léger ralentissement en fin de période.

En revanche, la progression du résultat opérationnel ajusté (+ 10% sur 9 mois, + 10,9% au S1) reste très similaire, de même que celle du bénéfice net part du groupe (+ 11,5%, presque dans les deux cas).

En outre, la direction de Legrand a légèrement relevé ses prévisions : la croissance organique, jusqu'alors attendue entre 0 et 3% en 2017, est "resserrée" vers le haut de cette fourchette, entre 2% et 3%. Et la marge opérationnelle estimative avant acquisitions passe d'une fourchette de 19,3 à 20,1% à 19,8 à 20,1%. Soit, en milieu de fourchette, un relèvement d'un peu plus de 1%.

Qu'en pensent les analystes de Société générale (SG) ? Que le CA ressort en ligne avec les attentes, et que la croissance organique du T3, à 2,4% contre 1,9% attendus, a débordé les attentes. Idem pour la marge opérationnelle ajustée, à 20,4% là où le consensus l'anticipait à 20%.

SG invite cependant à considérer l'accélération enregistrée par la croissance organique en France au T3 (près de 17% du CA), à 3,2%, contre 2,3% pour les attentes du consensus, et après + 1,9% au S1.

Autre élément intéressant, dans un contexte de hausse du coût des matières premières : Legrand indique qu'il a passé des hausses de prix qui "a plus que compensé en valeur absolue" le renchérissement du coût des intrants.

SG relève enfin qu'en Bourse, le titre Legrand a "surperformé" son secteur de 2% environ ces trois derniers mois et que le titre présente une prime de l'ordre de 26% sur les valeurs comparables. Ce que les analystes trouvent justifié par "la forte génération de cash dont le groupe est capable et le levier que représente la reprise du secteur de la construction en Europe". A l'achat sur l'action Legrand, SG vise 70 euros à un horizon de 12 mois.

Chez UBS, et en première approche, les analystes soulignent un léger dépassement du consensus, tant en ce qui concerne la hausse des ventes à données comparables que la marge.

En revanche, le resserrement des prévisions devrait peu jouer puisque selon UBS, le consensus était déjà aligné sur la borne haute des fourchettes antérieures. Conseillant également d'acheter l'action Legrand, UBS vise un objectif de 67 euros.

EG



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.