Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Vente-unique.com: première IPO de l'année à Paris ?

(CercleFinance.com) - Il faut remonter jusqu'en décembre 2017, avec l'arrivée de la biotech Advicenne, pour trouver la trace d'une introduction sur les marchés réglementés de la Bourse de Paris.
L'équipementier automobile Novares aurait dû étrenner la "saison 2018 des IPO". Mais comme il a jeté l'éponge, c'est peut-être à Vente-Unique.com, filiale de la maison mère d'Habitat, qu'il reviendra d'ouvrir le bal cette année.

Cafom, le distributeur de biens d'équipement et d'aménagement de la maison qui détient notamment l'enseigne Habitat, a récemment enregistré auprès de l'AMF le document de base pour l'une ses filiales : Vente-Unique.com, présentée comme le "spécialiste du meuble accessible sur Internet". Il s'agit de la première étape réglementaire pouvant mener jusqu'à l'IPO sur Euronext Growth, l'ex-Alternext.

Cette société dont le siège se situe au Pré Saint Gervais, près de Paris, a été créée en 2005 par Cafom, qui souhaitait alors "lancer un site internet dédié à la vente flash (à durée et prix limités, ndlr) hebdomadaire de canapés en cuir".

Son activité a démarré en 2006 et dès 2008 elle se lançait en Espagne, avant de viser aussi l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, etc, pour couvrir dix pays ce jour. Désormais, Vente-Unique.com, qui emploie 73 personnes, vend sur Internet des meubles à prix discount et revendique environ 8.000 références propres. Elle a célébré en décembre le franchissement du seuil symbolique du millionième client, et revendique un taux de satisfaction de 92%. Elle est placée sous la direction opérationnelle de Sacha Vigna, l'un de ses cofondateurs, âgé de 37 ans.

Particularité à considérer : Vente-unique.com est dynamique et déjà rentable. Elle a terminé son exercice 2016/2017, clos le 30 septembre dernier, sur un CA de près de 77 millions d'euros, en croissance intégralement organique de 13% sur un an. L'EBITDA a pris 9,2% à 7,1 millions et le résultat opérationnel courant, à 5,9 millions, fait ressortir une marge de 7,7%, pour un bénéfice net de 2,7 millions. Le bilan est sain : les fonds propres se montent à 7,6 millions, et la trésorerie nette à environ 600.000 euros.

Et les tendances restent favorables : au 1er trimestre 2017/2018 (soit d'octobre à décembre derniers), la société a affiché une robuste croissance organique de 20%, soit un CA de 21 millions. Pariant sur l'essor des ventes de mobilier en ligne, Vente-unique.com entend doubler de taille en cinq ans, et vise un CA de 150 millions à horizon 2022.

Reste maintenant à savoir quelle suite Cafom donnera à son intention d'IPO. A suivre.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.