Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Iliad: un broker n'exclut pas le rachat des minoritaires

(CercleFinance.com) - Après plusieurs séances de net recul, l'action Iliad tenait la tête du SBF 120 à la Bourse de Paris en s'adjugeant 6%.
Un bureau d'études, Oddo BHF, n'exclut pas que Xavier Niel se prépare à racheter les minoritaires de la maison mère de Free.

Dans une note publiée ce matin, les spécialistes se demandent s'il est raisonnable "d'écarter un scénario de retrait de la cote". Pourquoi ? Le 5 septembre, le fondateur et actionnaire majoritaire d'Iliad, Xavier Niel, a annoncé le transfert de sa participation détenue en direct dans une société holding, qui à l'occasion à nanti à peu près la moitié desdites actions. "Le financement amenant au nantissement (...) s'étant fait le 31 août, le nantissement s'est fait sur la base d'une valeur du titre Iliad d'environ 110 euros, soit 1,6 milliard d'euros", calcule la note.

Que faut-il comprendre ? Oddo BHF ne pense pas que ce 'deal' puisse conduire à une cession forcée des titres. Mais alors, à quoi pourrait-il servir ? Peut-être à refinancer d'anciennes dettes, supputent les analystes, ou bien pour réaliser un nouvel investissement, qui pourrait être extérieur à Iliad. Oddo BHF envisage ainsi "une opération d'envergure dans les télécoms en association avec KKR (Fastweb, KPN), soit dans les médias (Lagardère Studios, droits)"

Ou bien encore "un rachat des minoritaires d'Iliad", valorisés 2,7 milliards d'euros à ce jour, en utilisant aussi la capacité d'endettement d'Iliad, mentionne la note. Qui estime que l'opération serait faisable "même avec une prime de 50%".

A l'achat sur Iliad, Oddo BHF vise 300 euros.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.