Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: s'envole dans le vide, malgré flambée pétrole et taux

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris accélère son redressement (+1,7% vers 6.
410Pts) dans des volumes inexistants (moins de 1,4MdE échangé en près de 8h de transactions) en cette journée semi-fériée pour la communauté financière (pont de l'Ascension): la liste des "favorites" s'avère des plus classiques: le luxe, le luxe, le luxe... puis l'aéronautique.

Cette séance est une véritable bulle d'hélium sur l'ensemble des places ouvertes ce jeudi (Francfort +1,5%, Euro-Stoxx +1,6%).
Bon nombre de marchés européens étaient fermés aujourd'hui, la session étant notamment chômée sur les places de Zurich, Stockholm et Copenhague.

Wall Street déjoue spectaculairement l'anticipation d'un repli du Nasdaq et d'une modeste hausse des indices historiques: de "grosses mains" ont pris les rênes dès les premiers échanges et propulsent le Dow Jones à +1,5%, le S&P500 à +1,6%, le Nasdaq de -0,1% à +2%.
Les opérateurs citent le rachat de VM-Ware par Broadcom pour 61Mds$ pour justifier cette flambée de Wall Street qu'aucune donnée "macro" ne justifie.

Les investisseurs évoquaient ce matin -sans s'enflammer- le discours jugé modéré de la Fed concernant l'évolution de sa politique monétaire pour procéder à de timides rachats à bon compte.
Les "minutes" de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed qui attestent d'une unanimité pour limiter la hausse de taux à +0,5%.
Le comité stratégique de la Fed a également laissé la porte ouverte à une pause potentielle dans ses hausses de taux plus tard dans l'année, afin d'évaluer les effets de ses mesures de resserrement.

Le point d'orgue de cette séance, c'était la publication du chiffre révisé de la croissance aux Etats Unis au mois d'avril: l'estimation est revue à la baisse de -1,4% à -1,5%.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la baisse la semaine dernière aux Etats-Unis (-8.000) à 210.000.

Le Département du Travail précise que la moyenne mobile sur quatre semaines est ressortie à 206.750, soit une hausse de 7.250 par rapport aux 199.500 unités de la semaine précédente.

Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est pour sa part élevé à 1,346 million lors de la semaine du 14 mai, contre 1,317 million la semaine précédente.

Sur le front obligataire, les T-Bonds US repartent à la baisse (+1Pt à 2,754%), nos OAT se tendent de 2Pts à 1,484% mais les Bunds se dégradent désormais de +4Pts à 0,986%.
Le baril de pétrole demeure très robuste (+1,7% à 116,5$) et le WTI (+2,8%) se hisse vers 114$ sur le NYMEX.

Du coté des valeurs, le luxe et le secteur aéronautique (malgré la hausse du carburant) mènent le rebond du CAC (Airbus, Safran gagnent +3,5%, LVMH +3,6%, Kering +3,3%, Hermès +2,5%).

L'autorité britannique de la concurrence a annoncé l'ouverture d'une enquête concernant l'acquisition de l'américain GCP Applied Technologies par le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain.

La Competition and Markets Authority (CMA) explique que sa décision vise à déterminer si l'opération est susceptible d'entraîner une diminution substantielle de la concurrence sur le marché britannique.

Airbus a annoncé jeudi qu'il allait renforcer sa présence au Royaume-Uni avec l'installation, près de Bristol, d'un nouveau centre de recherche dédié aux technologies à hydrogène.

L'avionneur précise que l'objectif principal du site sera de concevoir un système d'alimentation au carburant cryogénique à prix compétitif pour son appareil commercial à zéro émission "ZEROe", dont le lancement est prévu à horizon 2035.

Lagardère fait part des résultats de l'offre publique d'achat initiée par Vivendi, qui, compte tenu des actions apportées à la branche principale de l'offre, détient désormais 55,43% du capital.

L'offre publique sera réouverte dans ses deux branches, principale et subsidiaire, du 27 mai au 9 juin.
Europcar Mobility Group salue la décision de la Commission européenne d'autoriser l'acquisition de la société par Green Mobility Holding dans le cadre de sa procédure de contrôle des concentrations.



Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.