Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: hausse funiculaire malgré déferlante mauvaises stats

(CercleFinance.com) - Il y a longtemps que les investisseurs n'avaient découvert une telle déferlante de chiffres décevants.
.. et la Bourse de Paris enregistre l'une de ses plus fortes hausses de l'année 2019 (la 3ème plus forte depuis le 1er janvier).

Le CAC40 s'est offert une véritable "hausse funiculaire" durant 8 heures et demi, avec un score fleuve de +1,66% et l'indice teste 5.083Pts, soit +1,8% sur le mois de février et +7,4% depuis le 1er janvier (cela ressemble beaucoup au comportement d'opérateurs "qui courent après la hausse", contraints d'acheter à tout prix pour coller au "benchmark").

L'Euro-Stoxx50 n'est pas en reste avec +1,6% à 3.215 et Outre-Manche, le FT-100 bondit même de +2,05%, un score qui laisse songeur vu les "chiffres du jour" qui ne sont pas bons... et aucun ne l'était.

Le dernier en date aurait dû refroidir les acheteurs: la décélération du secteur non-manufacturier des États-Unis se confirme radicalement puisque l'indice ISM (Institut for Supply Management) chute de -1,3Pt à 56,7 pour le mois écoulé, contre 58 en décembre, alors que le consensus ne l'attendait en repli qu'à 57,2.

Wall Street ne bronche pas puisque le Dow Jones prend +0,6% et le Nasdaq +0,8% au-delà des 7.400, soit +11,7% depuis le 1er janvier... une hausse tonitruante en l'espace de 5 semaines, jour pour jour.

Les nuages à l'horizon restent pourtant bien présents: le dossier de la guerre commerciale devrait rester en suspens jusqu'à la mi-février.

En pleine période de nouvel an chinois, il est peu probable que ce dossier, pourtant central depuis plusieurs mois, anime la tendance sur les marchés. Par ailleurs, l'optimiste suscité par les annonces de la FED est quelque peu retombé suite à un rapport sur l'emploi solide aux Etats-Unis", analysent les équipes de Saxo Banque ce matin.

Rayon statistiques, rien de fameux ce mardi en France: l'indice composite IHS Markit de l'activité globale se replie de 48,7 en décembre à 48,2 en janvier, signalant un nouveau repli de l'activité des entreprises privées. S'il reste modéré, le taux de contraction affiche son plus haut niveau depuis novembre 2014.

Même désarroi en Europe : dépassant légèrement son estimation flash (50,7), l'indice PMI composite final IHS Markit de l'activité globale dans la zone euro se replie tout de même de 51,1 en décembre à 51, son plus bas niveau depuis cinq ans et demi.

Par ailleurs, en décembre 2018 par rapport à novembre, le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a diminué de 1,6% dans la zone euro et de 1,4% dans l'UE, selon les estimations d'Eurostat. Sur 12 mois, les ventes de détail n'ont progressé que de +0,8% dans l'Eurozone.

S'agissant des changes, l'euro s'affiche quasi stable à 1,1430 dollar. Le Brent recule de -1%, à tout juste sous les 62 dollars, le WTI cède 0,7% à 54,2$.

Enfin, dans l'actualité des valeurs, c'est Saint Gobain (+6,3%) qui fait la différence suite à des déclarations optimistes de son PDG, Pierre-André de Chalendar sur France Info.

L'Oréal franchit le cap des +3,5%, LVMH rajoute +3% et Dassault Systèmes grimpe de +4,2%.

Air Liquide (+0,8%), le géant français des gaz industriels et médicaux, a annoncé ce matin l'acquisition de deux sociétés suisses qui étofferont son activité de santé à domicile : Sleep & Health et Megamed. Les conditions financières des opérations n'ont pas été précisées.

Le groupe Bonduelle a fait état hier soir d'un chiffre d'affaires de 1 406,6 millions d'euros au titre de son premier semestre 2018-2019, en retrait de -1%, en données publiées comme en comparable. Il anticipe par ailleurs "une croissance limitée" de son chiffre d'affaires à changes constants sur l'ensemble de l'exercice 2018-2019. Fort recul du titre, qui s'affiche à -7,5%.

Colas, filiale de Bouygues (+1,6%) spécialisée dans les infrastructures de transport, annonce la signature du contrat de partenariat public-privé (PPP) portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.