Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: un flux de bonnes nouvelles soutient quelques rachats

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+0,5% environ) a reperdu plus de la moitié de ses gains initiaux (+1,5%), le CAC40 retombe sous les 5.
000, vers 4.975.
L'Euro-Stoxx50 entame le dernière semaine de novembre sur un gain de +1,6%, vite réduit de moitié, vers 0,8%, malgré les +2,5% de la bourse de Milan.
Les marchés européens évoluent donc positivement au lendemain de l'accord entre Bruxelles et Londres sur le Brexit, attendu depuis des mois.

"Après deux ans de négociations musclées, les 27 dirigeants européens ont officiellement validé l'accord de retrait avec le Royaume-Uni, accompagné des textes d'annexes, soit quelques 600 pages (backstop pour l'Irlande du nord, relation future avec notamment la question de la facture que devra payer Londres à l'UE, sans la chiffrer, Gibraltar, pêche...). Le divorce a été qualifié de "tragédie" par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Reste désormais à faire adopter le texte par la chambre des Commune, ce qui est loin d'être une simple formalité. En attendant et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini, patron de la Ligue, a assoupli sa position concernant l'objectif de déficit budgétaire pour 2019", commentent ce matin les équipes de Kiplink.

Dans l'agenda des statistiques du jour, seul figurait l'indice IFO de l'Allemagne. Le sentiment des milieux d'affaires allemands s'est contracté de 0,9 point à 102 en novembre (chiffre d'octobre révisé de 102,8 à 102,9), là où les économistes anticipaient en moyenne une baisse plus modérée à 102,3. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse.

Le calendrier des statistiques des prochains jours s'annonce fourni, avec par exemple les derniers chiffres de la croissance américaine et de l'inflation dans la zone euro.

Du côté des changes, l'euro grappille +0,25% à 1,1375/$. Après le nouveau "sell off" de vendredi, le Brent renoue avec les 60 dollars (60,1 dollars, soit +1,4%).

Enfin, sur le front des valeurs, St-Gobain bondit de 4% après l'annonce d'un nouveau programme d'économies, d'une accélération de la rotation du portefeuille, et la nomination de Benoît Bazin comme directeur général délégué.

TechnipFMC (+2%) est soutenu par un relèvement de sa recommandation à "maintenir" contre "réduire" précédemment par HSBC; Eurofins profite d'un relèvement de la sienne à "acheter" contre "maintenir" par Berenberg.

Air Liquide annonçait ce matin la prochaine construction, dans l'ouest des États-Unis, d'une unité de production de grande taille d'hydrogène liquide destinée aux marchés de l'hydrogène énergie. Le groupe prévoit ainsi d'investir plus de 150 millions de dollars américains pour la construction de cette usine, qui doit débuter dans les premiers mois de 2019. Le site disposera d'une capacité de production de près de 30 tonnes d'hydrogène par jour, un volume qui peut alimenter, selon Air Liquide 35.000 véhicules électriques à pile à combustible.

Le chiffre d'affaires d'Orchestra-Prémaman s'est élevé à 278,4 millions d'euros au titre des 6 premiers mois de son exercice, en baisse donc de -8,6% par rapport à la même période en 2017/2018. Le résultat net part du groupe s'affiche à -19,4 millions d'euros, contre -5,6 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant est également négatif, à -5 millions d'euros, contre +4,3 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent. Le titre est en recul ce matin, à -1,6%.



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.