Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: franchit de justesse les 5100, WStreet rechute de -1%

(CercleFinance.com) - Le CAC40 finit la semaine sur un gain bien modeste de +0,3% à 5.
102Pts après avoir ricoché sous les 5.160 en matinée: l'indice n'engrange plus que +2,7% sur la semaine écoulée, contre +3,7% à la mi-journée.
Les espoirs d'avancées sur le front de la guerre commerciale sino-américaine ravivées par un tweet de Donald Trump jeudi ont été douchés par un communiqué de la Maison Blanche expliquant que rien n'est fait, qu'il s'agit d'une reprise de contact, et Larry Kudlow sur CNBC se déclarait "moins optimiste" sur un accord avec la Chine qu'il ne l'était il a un mois.
Pour lui non plus, pas question d'un accord commercial au minimum avant le "G20" qui se tiendra en Argentine (pays en crise s'il en est, et le précédent "G20" au Québec avait été un pur fiasco) fin novembre.

Et il surenchérit en affirmant que l'économie chinoise est dans un état "plus préoccupant" que celle des Etats Unis (qui vont bien).

Il n'aura donc fallu que 24H pour oublier les discussions "constructives" dont se targuait Donald Trump et Wall Street s'interroge de nouveau au sujet du rythme de l'inflation qu'induit une hausse de +3,1% des salaires en rythme annuel en octobre.

Il s'ensuit à wall Street un renversement de vapeur complet avec un Nasdaq qui chute de -1,4% (dans le sillage d'Apple à -7%), un "S&P" qui lâche -1,2% et un Dow Jones -0,8%.

Le point d'orgue de la cette semaine a retenti à 13H30 avec les chiffres du département du Travail (le "NFP") pour octobre: les créations d'emplois ont nettement rebondi, de +250.000 au lieu de +190.000 à +200.000 anticipé.

Le chiffre de septembre est en revanche révisé à la baisse, de +134.000 vers +118.000.
Le taux de chômage est resté à son plancher de 3,7% (il avait atteint en septembre un plus bas de 49 ans) en dépit d'une hausse de la population active aux Etats Unis.

Mais les économistes étaient surtout focalisés sur les salaires: avec une hausse séquentielle de +0,2%, ils enregistrent leur plus forte progression en rythme annuel (à +3,1%), du jamais vu depuis le printemps 2009.

Du côté des statistiques européennes publiées ce matin, rien de réjouissant avec l'indice PMI IHS Markit qui trahit un net ralentissement de la croissance du secteur manufacturier en octobre, de 52,5 en septembre vers 51,2, la plus faible depuis 25 mois (suite à la baisse de la production ainsi qu'à la faible hausse des nouvelles commandes depuis quatre mois).

De plus, l'indice PMI "final" pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone se replie de 53,2 en septembre à 52 en octobre (l'estimation flash avait évoqué pour sa part 52,1).

Le secteur manufacturier de la zone euro enregistre ainsi sa plus faible croissance depuis 26 mois en octobre, il ralentit dans la quasi-totalité des économies étudiées par l'enquête en octobre.

Du côté des changes, l'euro a également inversé la vapeur, passant de +0,2% à -0,15% à 1,1380/$. Au lendemain d'une chute de -2,5%, le Brent rate également l'occasion de se reprendre et retrouve ses planchers de début août, vers 72,6$.

Sur le front des valeurs, Kéring (recommandé à l'achat par RBC) bondit de +5,5% et devance Valeo (+4,25%) qui engrange +30% en une semaine.

Plastic Omnium finit leader du SBF120 avec un gain de +7,6%, devant l'autre équipementier Faurecia (+6,65%).

Capgemini (+2,6%) annonce avoir été choisi par l'Agence Suédoise pour l'Emploi (Arbetsförmedlingen), l'une des plus grandes autorités du secteur public en Suède, pour développer une nouvelle plateforme digitale de bout en bout pour ses processus clés.

ArcelorMittal (+0,3%) indique avoir reçu une offre ferme de la part de Liberty House Group pour lui racheter son site de Dudelange (Luxembourg) et plusieurs lignes de finition sur celui de Liège (Belgique).

Le sidérurgiste a ainsi reçu des offres fermes pour l'ensemble des actifs qu'il devait céder dans le cadre de ses engagements auprès de la Commission européenne pour obtenir son feu vert à l'acquisition d'Ilva, acquisition dont la finalisation a été annoncée jeudi.

Le groupe signe l'une des plus fortes hausses de l'indice, avec +5,6%.

L'analyste Oddo BHF annonce ce matin revoir à la hausse son objectif de cours (de 11,10 à 11,70 euros) sur le titre Air France-KLM (+2%), séduit par un newsflow "porteur sur les prochains mois", un troisième trimestre "solide" porté "par la recette unitaire et le contrôle des coûts" et de premiers pas "encourageants pour Benjamin Smith", le nouveau CEO. Le titre avance de +2,3%.



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.