Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: efface la moité des pertes de vendredi, $ inchangé

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris entame le mois d'octobre -et le 4ème trimestre- sur une note positive : le CAC 40 affiche un gain de 0,4% à 5.
515 points, ce qui efface la moitié du terrain perdu vendredi.

L'Euro-Stoxx50 grimpe de +0,6% à 3.420Pts alors que la bourse de Milan rebondit (après -4% vendredi).
Les opérateurs s'étaient alarmés du dérapage budgétaire italien (déficit porté à 2,4% du PIB), lequel pourrait conduire les agences de notation à rétrograder la note du pays à "BB", avec perspective "négative".

Et là, les portes de l'enfer s'ouvriraient pour la dette italienne car la prochaine révision pourrait la placer en catégorie "spéculative" ("non investment grade"), avertissent les spécialistes.

"La situation budgétaire de l'Italie va continuer d'alimenter les gros titres cette semaine et tout le monde attend de savoir quelle va être la réaction de Bruxelles", prévient un intervenant.

Côté chiffres, l'activité manufacturière en Allemagne recule de de 55,9 vers 53,7 au mois d'août, et c'est un "plus bas" depuis août 2016.En France, le recul est bien de -1Pt à 52,5 et c'est un "plus bas" depuis février 2017.
Le PMI manufacturier de l'Eurozone recule logiquement de 54,6 vers 53,2 en septembre.
A Wall Street, les marchés d'actions sont restés insensibles aux turpitudes italiennes vendredi et ont clôturé la séance sur des scores anecdotiques.

L'élément le plus intéressant, c'est que le mois de septembre - habituellement de mauvaise réputation boursière - s'est terminé sur une note positive pour le Dow Jones (+1,9% de gain mensuel) comme pour le S&P 500 (+0,4%) au détriment du Nasdaq (-0,8%).

Enfin, le troisième trimestre s'avère faste: le Dow Jones s'adjuge 9% sur trois mois, tandis que le S&P s'envole de 7,2% - soit sa meilleure performance trimestrielle depuis fin 2013 - à égalité avec le Nasdaq (+7,2%).

Certains stratèges se demandant néanmoins si ses performances stratosphériques vont pouvoir perdurer, sur fond de hausses des taux de la Fed, de tensions commerciales et d'élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

Un premier test aura lieu cette semaine avec la parution, vendredi, des chiffres de l'emploi pour le mois de septembre: le consensus attend un ralentissement des créations de postes, autour de 185.000 jobs le mois dernier, contre 201.000 au mois d'août.
Wall Street devrait être soutenu par General Electric et Tesla qui gagnent +15% en préouverture: point commun, les 2 firmes vont changer de CEO (John Flannery, c'est plus brutal, est débarqué de chez "GE", il est remplacé par Larry Culp).

Du coté des valeurs, Sanofi a finalisé la cession de son activité Génériques européenne à Advent International (Advent) le 30 septembre. L'opération a été menée à son terme en avance sur le calendrier prévu pour un montant de 1,9 milliard d'euros (valeur de l'entreprise).

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Libtayo (cemiplimab-rwlc) dans le traitement du carcinome épidermoïde cutané (CEC) métastatique ou du CEC localement avancé chez des patients non candidats à une chirurgie ou à une radiothérapie à visée curative.

Faurecia annonce ce matin la finalisation de l'acquisition à 100% de Parrot Faurecia Automotive.

Casino annonce la signature d'une promesse synallagmatique de vente avec un investisseur institutionnel de premier plan portant sur les murs de 55 magasins Monoprix. Après déduction des droits d'enregistrement, la transaction s'élève à 565 ME pour un loyer annuel de 27 ME.

Qatar Airways a modifié sa commande de cinq A350-900 pour la version A350-1000. La compagnie est le premier client de l'A350 avec une flotte de 42 appareils.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.