Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40:+100Pts en 3H, la Maison Blanche rassure tout le monde

(CercleFinance.com) - Les marchés s'étaient inquiétés pour rien, Donald Trump n'a en fin d compte pas d'intentions belliqueuses à l'encontre de la Chine.

Tout le monde est rassuré depuis 13H45 et cela se voit: la Bourse de Paris affiche désormais +1,5% de hausse (à 5.361Pts) alors qu'elle reculait de -0,6% vers 11H.
Le CAC40 qui testait un plancher de 5.246 (soit une perte de -1,2% depuis le 1er janvier, à 48H de la fin du semestre... soit un semestre pour rien) reprend donc +115Pts en ligne droite et sans consolider..
L'Euro-Stoxx50 est bien en phase avec +1,5% à 3.420Pts tandis qu'à Wall Street, la hausse des indices US s'étage entre +0,4% (Nasdaq), +0,6% (S&P500) et +0,8% (Dow Jones).

Pour les équipes de Kiplink Finance le CAC40 a succombé à un point d'aspiration sur le support des 5.250 "... et il rebondit spectaculairement

Juste après le test de ce seuil, voilà que tombait à 13H45 la "bonne nouvelle" qui rassure tout le monde (communiqué de la Maison Blanche suivie par une interview de Steven Mnuchin sur CNBC).

L'administration Trump ne va pas mettre sur pied un nouvel arsenal protectionniste qui cibleraient en particulier la Chine: la Maison Blanche s'appuiera sur les recommandation du CFIUS (Committee on Foreign Investment in the United States), une instance fédérale chargée de longue date de vérifier la conformité des investissements étranger aux Etats-Unis dans des entreprises "sensibles", ce qu'elle fait déjà très bien et sans faire preuve de laxisme.

Donald Trump souhaite juste que le CFIUS dispose de moyens de vérification plus étendu afin d'étudier en détail tous les dossiers, ce qui ne serait pas le cas à l'heure actuelle.
Steven Mnuchin, le Secrétaire US au Trésor a détaillé tout ce qui précède dans une interview et il a rajouté qu'il s'attendait par ailleurs à de "solides" chiffres de PIB cette année.

Du côté des statistiques du jour, les commandes de biens durables ressortent en repli de -0,6% aux Etats Unis, mais c'est mieux que les -1% anticipés

En France, la confiance des ménages dans la situation économique se détériore en juin, à en croire l'indicateur synthétique de l'Insee qui perd deux points et atteint 97, son plus bas niveau depuis août 2016 et au-dessous de sa moyenne de long terme (100).
Compte tenu de l'interview de S.Mnuchin, même un score atroce n'empêcherait pas le CAC40 de gagner 1,5%.

Du coté des changes, l'euro perd encore du terrain (-0,4%), à 1,1600/$ dollar. Le pétrole grimpe encore de +1% à New York après une accélération de +4% la veille, le baril de "WTI" se négocie au-delà de 71,3$ (record annuel).

S'agissant des valeurs, le titre Technip bénéficie d'une véritable ruée (+6,2%) et Total figure également aux avant-postes avec +3,4% (Vallourec est dans le peloton de tête du SBF-120 avec +5,6%).
Elior Group (-8,5%) poursuit sa chute, les investisseurs ne semblant pas convaincus par le plan de croissance à l'horizon 2021 présenté cette semaine.
L'analyste Bryan Garnier a par ailleurs abaissé sa recommandation, passant d'achat à neutre, avec une valeur intrinsèque de 14,50 euros, contre 17,50 euros jusqu'à présent.
Mais c'est technicolor (-16,5%) qui ferme la marche au sein du SBF-120 (le titre retombe sur 1,00E) suite à des charges de restructuration plus élevées que prévu.

Atos a annoncé ce jour avoir signé un partenariat mondial avec PSA, afin de "soutenir l'accélération de la digitalisation du groupe et l'intégration d'Opel-Vauxhall", pour une durée de sept ans. Le titre s'affiche en baisse (-1,6%), tout comme celui de PSA (-1,8%).


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.