Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: bascule sous 5500, perturbé par le facteur politique

(CercleFinance.com) - Renversement de vapeur radical sur les places européennes après un gain initial de +0,5% lié au soulagement de voir un gouvernement eurosceptique écarté par le Président italien.


Mais les marchés se sont réjouis un peu vite de ce qui s'apparente à un déni de démocratie et qui précipite l'indice CAC40 (-0,8%) sous les 5.500Pts (4ème séance de repli) et l'Euro-Stoxx50 (-1,1%) vers 3.475Pts.

"La situation italienne devient plus complexe après la démission du premier ministre Guiseppe Conte. Celui-ci présentait, au président italien Sergio Mattarella, ces choix pour le gouvernement qu'il devait former", note Philippe Waechter.

"Le point d'achoppement portait sur le ministère des finances où Paolo Savola, très critique sur l'euro et la construction européenne, était pressenti", précise le responsable de la recherche économique d'Ostrum AM.

La nomination de Mr Cottarelli, un haut fonctionnaire du FMI, pro-austérité, pour diriger un gouvernement transitoire jusqu'aux prochaines élections anticipées (date à déterminer) déchaîne les critiques de la part de La Ligue et de "5 étoiles".

Aucune donnée macroéconomique n'est attendue ce lundi, mais nombre de statistiques sont attendues cette semaine, dont de nouvelles estimations de la croissance et de l'inflation en France, ainsi que les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

Du coté des valeurs, les valeurs bancaires pâtissent des incertitudes politiques en Espagne et en Italie (Crédit Agricole -3%, BNP -2%, Sté Générale -1,5%).
, Bouygues Construction annonce que sa filiale Bouygues Bâtiment International rachètera l'intégralité des actions de la société australienne Austin William Edwards, dont la marque commerciale sera conservée.

Altur Investissement annonce la cession de sa participation dans le groupe CliniDom, spécialisé dans l'Hospitalisation à Domicile (HAD) en France, et affirme réaliser à cette occasion "une plus-value significative".

L'Oréal et Valentino annoncent la signature d'un contrat de licence mondial pour les parfums et produits de beauté de luxe. Ce contrat de licence à long terme porte sur la création, le développement et la distribution de parfums et produits de beauté de luxe sous la marque Valentino.

Bryan Garnier réaffirme sa recommandation "achat" sur Veolia et rehausse sa valeur intrinsèque ("fair value") de 22 à 22,5 euros, soulignant que "la dynamique de croissance demeure encore plus solide" que ses attentes initiales.

Après un premier trimestre 2018 qu'il juge vigoureux, l'intermédiaire financier remonte ses estimations de bénéfice par action pour le groupe de services aux collectivités de 1,2% en moyenne, sur la période 2018-2020.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.