Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: encore un record, les opérateurs telecom en vedette

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a bien failli finir au plus haut: à 17H29, le CAC40 prend +0,25% à 5.
653 et tout semble aller pour le mieux.

Mais à 17H35, le CAC40 perd 13Pts et ne conserve qu'une avance symbolique de 0,05% à 5.640 (dans des volumes toujours aussi anecdotiques, avec à peine 2,5MdsE négociés avant le "fixing" (il s'agit des échanges "réels", lesquels sont ensuite gonflés par les arbitrages techniques "intraday" pris en compte à 17H35).

Mais pour se consoler, c'est un nouveau record annuel de clôture et il s'agissait de la 9ème séance de hausse sur une série de 10.

Pour sa part, le CAC40 "GR" (le jumeau du DAX) a inscrit un 10ème record absolu consécutif en séance (et un 9ème de clôture) dans un contexte européen plutôt positif (+0,4% sur l'E-Stoxx50 à 3.588), grâce à "l'effet rattrapage" de la hausse de Francfort (+0,7%) et d'Amsterdam.

Wall Street a retrouvé du momentum haussier lundi, grâce à l'éloignement du spectre d'une guerre commerciale sino-américaine: les écarts affichés par les principaux indices US à 18H s'étageant toujours entre -0,1% sur le Dow Jones et +0,2% sur le S&P500, autrement dit, un quasi-équilibre.
Comme rien n'a bougé à Wall Street à 17H35, il est difficile d'expliquer le "trou d'air" survenu durant le "fixing", à 17H35.

A noter que le baril de pétrole bat un nouveau record annuel à 80$ sur le "Brent" et 72,5$ sur le "WXTI", là non plus, pas de mouvement inattendu pour expliquer la volatilité du CAC40 sur le final.

Le dollar s'est stabilisé vers 1,1780 après avoir été ramassé en début de journée: les cambistes saluent l'apaisement des tensions commerciales sino-américaines et les réductions de droits de douane, notamment sur les importations automobiles.
"Ce week-end, le Secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a indiqué que les Etats-Unis et la Chine mettraient la guerre commerciale en suspens", note Wells Fargo Advisors, pointant l'engagement de Pékin à aider à une réduction du déficit commercial américain.

Sur le front des valeurs, Crédit Agricole (+2,8%) se détache grâce à l'annonce une décision favorable de la Cour administrative d'appel de Versailles dans le contentieux l'opposant aux services fiscaux qui, en 2012, avaient contesté la déductibilité d'une charge (de 2,3MdsE) supportée à l'occasion de la cession de la banque grecque Emporiki.

Bouygues s'empare du podium avec +4,5% (devant Orange avec +4%) alors que les rumeurs de consolidation du secteur des opérateurs relance les spéculations sur les cibles potentielles (Iliad s'envole de +8%) et rehausse la valeur intrinsèque de l'abonné (le N°1 Orange en profite).

Sanofi (+0,3%) annonce que le New England Journal of Medicine publie les résultats positifs des deux essais cliniques de phase III, montrant que Dupixent (dupilumab) améliore l'asthme modéré à sévère.

Ipsen (-0,5%) fait part du lancement d'une opération d'actionnariat salarié, opération qui sera déployée dans 21 pays et visant à associer les collaborateurs au développement et à la performance du laboratoire pharmaceutique.

Le fabricant et distributeur d'équipements de sport et de loisirs Abeo (+2,7%) indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 187,9 millions d'euros en hausse de 12,4% (+2,8% en organique) sur l'ensemble de l'exercice écoulé.

Bryan Garnier maintient sa recommandation "achat" et sa valeur intrinsèque ("fair value") de 100 euros sur Alten (+0,6%), après une rencontre investisseurs avec le directeur financier Bruno Benoliel la semaine dernière.

Le changement de nom d'Europcar Groupe, devenu Europcar Mobility Group, est officiel, quelques jours après sa validation par l'assemblée générale mixte des actionnaires.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.