Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: 8ème hausse d'affilée, le $ grimpe dans sillage taux

(CercleFinance.com) - Et de 8 ! Le CAC40 (+0,5%) aligne une 8ème séance de hausse consécutive, un exploit sans précédent depuis début janvier 2015.


La "tendance" est demeurée très indécise jusque vers 16H30 à la Bourse de Paris: la différence s'est faite au cours de la dernière heure, le CAC40 s'arrachant de 5.423Pts vers 5.438.
Le CAC40 "Global return" repasse au-dessus des 13.900 pour la 1ère fois depuis le 1er février.
C'est apparemment de bon augure à l'entame d'une semaine d'une grande densité sur le front des publications trimestrielles... mais la hausse du jour, ainsi que celle des 2 précédents semble surtout mécaniste parce qu'intimement liée à la ré-appréciation du Dollar (+0,8% à 1,2220 ce lundi)

Chez nos voisins, le tableau est identique avec des gains acquis en toute fin de parcours à Londres (+0,4%) et à Francfort (+0,3%) et l'E-Stoxx50 grappille environ +0,55% à 3.513Pts grâce à Milan qui prend +0,65%.

Outre-Atlantique, le Dow végète juste au niveau d'équilibre tandis que le S&P500 et le Nasdaq sont dans le vert pour +0,3% en moyenne, les "FAANG" affichent des écarts similaires, des hausses plutôt symboliques.

L'un des titres les plus travaillés est Alcoa: le N°1 de l'aluminium dévisse de -11,5%.

Un certain attentisme prévaut avant une avalanche de résultats et la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE jeudi. "Ce n'est sans doute qu'en juin que la décision concernant l'arrêt du 'QE' ('quantitative easing') en fin d'année serait faite. Il faudra cependant suivre de près la conférence de presse de Mario Draghi", commente un stratégiste de LBPAM.

Saxo Banque estime pour sa part que "le risque géopolitique est encore un sujet d'actualité, même si son effet sur le marché s'atténue". "D'un côté, les tensions au Moyen-Orient restent vives (la Roumanie a annoncé le transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem et un nouveau missile lancé par les rebelles au Yémen a été intercepté par l'Arabie Saoudite), de l'autre les discussions entre Pékin et Washington à propos des dossiers nord-coréen et iranien semblent plutôt aller dans le sens d'un regain du multilatéralisme afin de mieux gérer la situation internationale", énumère le bureau d'études.

Au chapitre des indicateurs du jour, l'indicateur d'activité de la FED de Chicago recule de +0,98 vers +0,1%. Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ressortent en hausse de +1,2% en mars (mieux que les +0,2% attendus).

Dans l'eurozone, l'indice PMI composite est resté inchangé ce mois-ci par rapport à mars à 55,2 points (estimation flash), a-t-on appris dans la matinée. Dans le détail, l'indice PMI de l'activité dans le secteur des services a augmenté de 0,1 point en données mensuelles à 55 points, soit un plus haut de 2 mois.
L'indice PMI de la production manufacturière a en revanche reculé dans des proportions identiques à 55,8 points, soit un plus bas de 17 mois, alors que l'indice PMI de l'industrie manufacturière s'est inscrit en baisse de 0,6 point à 56 points, soit un plus bas de 14 mois.
Outre-Rhin, le PMI composite allemand s'établit à 55,3 (contre 55,1), le PMI manufacturier s'effrite à 58,1 (contre 58,2).

Sans que cela ait un lien de cause à effet, les taux US franchissent des records à 2,98% sur le "10 ans" et 2,478% sur le "2 ans" (au plus haut depuis fin août 2008), le Bund affiche +3Pts de base 0,63% et nos OAT atteignent 0,833%.

Sur le marché des changes, le Dollar dopé par son rendement gagne +0,8% r à 1,2220/. Le baril de WTI recule plus nettement cet après-midi, de -1% vers 67,6$ sur le NYMEX.

Enfin, et surtout, la saison des résultats va très nettement s'intensifier cette semaine, avec les publications trimestrielles de poids lourds de la cote parisienne comme Michelin, Unibail-Rodamco, Kering, Klepierre, Peugeot, Plastic Omnium, Korian, Nexity, Safran, TF1, Capgemini, Saint-Gobain, Airbus, Essilor, Gemalto et Renault.

Evolution contrastée des valeurs du secteur pétrolier avec Vallourec +3% et Maurel & Prom qui lâche 1,3% malgré l'annonce d'une augmentation de 15% du chiffre d'affaires en comparaison annuelle à 104 millions d'euros, avec une forte progression de 26% du prix moyen de vente de l'huile produite au Gabon (66,3 dollars le baril).

Eramet chute de -5,7% (prises de profit sur le nickel) et SES Global replonge de -13,5%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.