Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: réduit ses pertes malgré Wall-Street en léger repli

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris réduit ses pertes (-0,3%) malgré une réouverture négative de Wall Street avec un Dow Jones et un S&P500 entre 0,00% et -0,1%, le Nasdaq affiche -0,2%.

Le CAC40 se redresse au-dessus de 5.360: le bilan hebdo est de +0,4%.
Les indices avaient fait preuve d'une certaine résistance à l'ouverture, digérant sans aigreur les résultars des élections en Catalogne qui rendent la situation aussi compliquée que possible pour l'Espagne et plus encore pour Mariano Rajoy.

Plus de 2 mois après le référendum d'autodétermination jugé illégal par Madrid, les Catalans étaient appels aux urnes pour renouveler le Parlement régional... et ont redonné la majorité parlementaire aux indépendantistes. La région et l'Espagne apparaîssent plus que jamais coupée en 2 (le unionistes sont en fait majoritaires en voix mais pas en sièges au parlement Catalan).

"Ce vote signifie que l'incertitude politique va rester un thème majeur en Espagne", a prévenu Danske Bank, pour qui il ne s'agit cependant pas d'un "blanc-seing des indépendantistes pour faire sécession avec le reste du pays".

"Le traditionnel rallye de fin d'année ne prend pas forme [...] Le trading range sur le CAC 40 est en tous les cas très resserré depuis plusieurs séances maintenant : le marché évolue entre les 5.300 et 5.425 points", observent par ailleurs les équipes de Saxo Banque, à l'approche d'une série d'indicateurs américains.

De nombreuses "stats" étaient au calendrier ce vendredi aux USA avec les chiffres des commandes de biens durables (en hausse de +1,3%), les dépenses des ménages américains (+0,6% en rythme séquentiel en novembre), les revenus des ménages ont pour leur part grimpé de 0,3% en novembre, contre +0,4% en octobre selon le Département du Commerce, alors que le taux d'épargne chute à 2,9%, au plus bas depuis novembre 2007.

Reste à découvrir les ventes de logements neufs pour novembre ainsi que l'indice de confiance des consommateurs du Michigan au titre du mois en cours.

Pour l'heure, l'euro s'allège de 0,1% face au dollar à 1,1855, tandis que le baril de Brent s'effrite de -0,2% à 64,8 dollars.

Enfin, au chapitre microéconomique, aucun écart ne dépasse 1,1% en valeur absolue au sein du CAC40 (Technip +1,1%, Sodexo -1,1%).
Sanofi annonce un partenariat avec l'institut de recherche technologique français Bioaster; Crédit Agricole (-0,8%) a finalisé le rachat de trois caisses d'épargne régionales en Italie du Nord, pour un montant total de 130MnsE
Eutelsat gagne +4% après relèvement de sa recommandation à "acheter" par Kepler Cheuvreux, Vallourec ((+5%) bénéficie d'un relèvement de reco mmandation à "acheter" contre "conserver" par Société Générale.
Genfit rechute de -2,5% malgré un début de suivi à "acheter" par Roth capital Partners,

Groupe Gorgé (-3%) est à la peine après un avertissement sur les résultats annuels. La société table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 260 et 270 millions d'euros, hors filiales du pôle systèmes intelligents de sûreté en cours de cession, à comparer à 272 millions un an auparavant et une précédente estimation de l'ordre de 300 millions d'euros.



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.