Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: revigoré par W-Street et derniers habillages de bilan

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+0,62%) finit presque au plus haut du jour après avoir complètement inversé la vapeur par rapport au début de la matinée (-0,5% à 5.
323).

L'euro-Stoxx50 qui lâchait 0,5% ce matin finit sur un gain parfaitement symétrique de +0,5% à 3.571.

Une nouvelle fois, le rebond s'enclenche après l'ouverture de Wall Street, ou Le Dow Jones prend presque +0,5% à 24.850, le S&P500 +0,4% (tutoiement des records absolus à la clé).

Ce scénario est récurrent: l'Europe chute en matinée malgré des "futures" US positifs, et quand la hausse prend de la consistance à Wall Street, nos actions sont rachetées et viennent s'aligner sur la performance des indices américains.
Une sorte de phénomène de vases communicants, toujours à notre détriment, toujours favorable à Wall Street.

On pourra toujours invoquer une lecture optimiste des chiffres du jour après la publication de plusieurs statistiques américaines majeures... mais la réalité, c'est qu'elles ont été accueillies sur le coup (à 14H30) dans l'indifférence générale.

Les inscriptions hebdomadaire au chômage se dégradent de +20.000 à 245.000, l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie a accéléré fait un bond inattendu de +3,5Pts à 26,2 (les économistes anticipaient en moyenne un recul de l'indice "Philly Fed" autour de 21).
La 3ème et dernière estimation du PIB américain au 2ème trimestre est légèrement revu à la baisse par le Département du Commerce, à +3,2% contre +3,3%.

Autant de chiffres qui ne permettent pas d'infléchir les anticipations: il y a aura peut-être du nouveau demain avec les chiffres des revenus et dépenses des ménages, des ventes de logements neufs et des commandes de biens durables au titre du mois écoulé, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs du Michigan pour décembre.

Dans l'immédiat, l'euro est stable face au dollar à 1,1870, tandis que le baril de WTI s'apprête à finir l'année au-delà des 58$ (58,2$ ce soir).

Le "fait accompli" a joué hier soir après l'adoption de la réforme fiscale voulue par le camp républicain, qui doit faire passer le taux d'imposition des sociétés de 35 à 21% dès l'an prochain, les sommes rapatriées des paradis fiscaux seront taxées à 15,5% pour les liquidités, 8% pour les instruments financiers.

La hausse du jour pourrait donc être motivée par la reprise des opérations d'habillages de bilan: la hausse de +2,5% de Kering -meilleur performer du CAC40 en 2017 semble l'attester-.

Enfin, sur le front des valeurs, Technip-FMC s'impose largement en tête du CAC40 avec +4,2%, sur l'anticipation d'un contrat sur oléoduc en Mer du Nord.
Remarque: Atos figure parmi les 4 valeurs qui finissent dans le rouge ce jeudi, c'est surtout la seule à perdre -1%.
On notera l'acquisition ce jour d'un bloc majoritaire de 6.669.176 actions SES-imagotag au prix de 30 euros par BOE Technology Group, associé au management de SES-imagotag, au travers d'une société créée à cet effet, BOE Smart Retail.

Le processus de sélection du successeur de Carlos Ghosn à la tête de Renault aurait démarré, d'après Les Echos, précisant que des premiers candidats seraient actuellement auditionnés pour une nomination qui pourrait intervenir en février.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.