Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: le grand sommeil à 5.493, chiffres US sans impact.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a refermé la paupière ouverte peu après l'ouverture de Wall Street (à 14H30 durant une semaine): le CAC40 finit inchangé à 5.
493 (-0,01%) après avoir fluctué entre 5.487 et 5.507.

La lourdeur de la dernière demi-heure de cotations est imputable au fléchissement de Wall Street après l'inscription de nouveaux records absolus (pour le S&P500 et le Nasdaq) peu après le reprise des cotations.

Le Nasdaq affichait +0,4% à 6.727 vers 15H20, dopé par les +3,5% d'Apple (nouveau record absolu à 168$) et les zéniths historique en cascade alignés par les Facebook et autres Alphabet.
Les places européennes semblent se maintenir sur une trajectoire positive puisque l'E-Stoxx50 grappille +0,27% à 3.662... mais la totalité des gains ont été ajoutés grâce à Madrid qui bondit de +2,5% (fin de l'aventure indépendantiste de la Catalogne selon les marchés, le Président de la région a fui en Belgique pour échapper à une incarcération pour "sédition").

Les "chiffres du jour" restent sans le moindre impact sur la tendance: les dépenses des ménages américains ont fait un bond de +1% (leur plus forte progression mensuelle depuis août 2009, le consensus qui était de +0,8% après +0,1% au mois d'août).

Les revenus des ménages ont progressé comme attendu de +0,4% (après +0,2% en août).
Surprise avec le faible niveau de l'inflation: l'indice "PCE core" (hors énergie) ressort complètement stable en septembre, à +1,3% comme au mois d'août.

C'est par ailleurs cette semaine que Donald Trump devrait dévoiler le nom du successeur de Janet Yellen. Tout indique que cette dernière ne sera pas reconduite, "non pas du fait d'une divergence de point de vue avec le président, mais plus parce que ce dernier souhaite 'imprimer sa marque' en nommant un nouveau visage", décrypte le bureau d'études. Déjà membre du FOMC, Jerome Powell est fortement pressenti et sa nomination devient quasi officielle d'après les dernières "rumeurs" provenant de la Maison blanche.

Dans l'immédiat, l'euro avance de 0,2% face au dollar à 1,1635, alors que le baril de WTI (+0,2%) établit un nouveau zénith depuis mars à 54,1 dollars/baril.

Enfin, sur le terrain microéconomique, EDF cède 0,8% consécutivement à l'annonce d'une révision à la baisse des objectifs annuels. L'électricien vise désormais un Ebitda annuel compris entre 13,4 et 14 milliards d'euros, contre de 13,7 à 14,3 milliards précédemment, et a indiqué que le ratio EFN/Ebitda devrait être d'environ 2,5 fois.
Le CAC40 est tiré au-delà des 5.500 par ST-Micro est ses +2,1%, Vivendi +2,34% et Orange +1,6%.
Plombé par les résultats de Zodiac, Safran lâchait -2,7%

Seront par ailleurs publiés après Bourse les résultats de TF1 et de Seb. Demain, ce sera au tour d'Airbus Group, de BNP Paribas et d'Imerys de faire le point sur leur activité du troisième trimestre, tandis que Zodiac Aerospace lèvera le voile sur ses comptes annuels.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.