CAC40: soutenu par les banques, les commandes US déçoivent.
(CercleFinance.com) - Les indices boursiers marquent le pas à une heure de la reprise des cotations à Wall Street (un repli de -0,2% est anticipé).
La stabilité prévaut en Europe (sauf à Londres qui perd 0,45%) et le CAC40 qui a ricoché dès le début de la matinée sous les 3.701Pts semble hésiter autour des 3.670Pts (tantôt en légère hausse, tantôt en très léger repli de -0,1% comme vers 14H45).
Le premier "chiffre du jour" reçoit un accueil plutôt frais: les commandes de bien durables américaines chutent de -1% (après -0,8% au mois de mai) et c'est le plus fort repli observé depuis août 2009.
Hors "transports", le repli s'élève à -0,6% (contre +1,2% en mai), ceci accrédite la thèse d'un affaiblissement de la croissance aux Etats Unis depuis le début du 2ème trimestre 2010.
La première estimation du PIB US qui sera dévoilée vendredi va donc s'avérer d'une importance cruciale pour les marchés, lesquels espèrent secrètement que l'activité économique s'offrira juste une petite pause cet été avant de redémarrer d'ici l'automne (c'est la thèse défendue par la FED et notamment deux de ses membres, Robert Fisher et Charles Plosser qui écartent le risque de "double-dip").
Le pétrole poursuit son repli (-1% vers 76,65$) tandis que l'Euro reste au plus haut depuis 1 mois face au Dollar à 1,3000.
A Paris, les investisseurs tentent de faire le tri dans la quarantaine de publications de résultats de sociétés publiées depuis la clôture d'hier, ce mercredi étant l'une des journées les plus chargées de l'année en termes de publications.
Il y beaucoup de satisfactions et quelques déceptions: parmi les bonnes surprises, il y a Valeo (+6% à 27,5 euros), Safran (+7,4% à 21,7 euros) et Rexel (+3,8% à 13 euros) grâce à des résultats supérieurs aux attentes.
Sur le CAC, la séance est une nouvelle fois soutenue par les valeurs financières, avec des gains de 3,3% à 14,8 euros sur AXA, de 2,7% à 45,4 euros sur Société Générale et de 2% à 55 euros sur BNP Paribas.
En hausse de 0,7% à 92,9 euros, LVMH tire son épingle du jeu après avoir fait état mardi d'un très fort rebond de ses ventes au premier semestre et d'un résultat opérationnel en hausse de 33% à 1,82 milliard d'euros.
Vinci reste par contre presque stable à 37,7 euros au lendemain de l'annonce d'un chiffre d'affaires semestriel en progression de 1,8%, mais en baisse de 3,5% à structure comparable.
Areva prend 3,7% à 353 euros, alors que l'Elysée a déclaré vouloir la mise en place d'un accord de partenariat stratégique avec EDF couvrant l'ensemble de leurs domaines d'activité d'intérêt commun.
Les déceptions sont plus rares, mais les écarts assez marqués, à l'image de Nexans (-8% à 51,5 euros), PagesJaunes (-7,6% à 8,5 euros), Peugeot (-5,5% à 23,5 euros) et Atos Origin (-3,7% à 32,35 euros).
Au sein du SRD, Bull plonge de -15,5% après avoir lancé un profit warning "surprise" (les ventes reculent de -3,1%, le résultat d'exploitation recule de 27%) alors que des perspectives favorables avaient été confirmées fin avril dernier.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.