Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Renault: la spéculation, 'cerise sur le gâteau' selon Oddo

(CercleFinance.com) - Oddo BHF revient sur le dossier Renault alors que des informations de presse sur une éventuelle fusion avec Nissan, partenaire japonais du groupe français, entretiennent la spéculation.
Toujours à l'achat sur le titre automobile hexagonal, les analystes considèrent qu'il ne s'agirait cependant que de la "cerise sur le gâteau". En attendant, ils maintiennent également leur objectif de cours de 120 euros.

Hier en effet, les agences de presse ont rapporté que le constructeur automobile au losange, qui détient 43,4% de Nissan, discuterait d'une fusion avec ce dernier de concert avec l'Etat : selon le scénario, Paris vendrait ses 15% du capital de Renault au groupe japonais, qui détient déjà 15% également des actions Renault, mais sans droit de vote. Moyennant environ quatre milliards d'euros, Nissan monterait à 30% de Renault et pourrait de plus exercer les voix correspondantes.

Si elle paraissait improbable voilà encore trois ans, cette opération est "devenue tout à fait envisageable", juge Oddo BHF : patron des deux groupes, Carlos Ghosn semble avoir été missionné pour rendre "indétricotable" l'Alliance des deux constructeurs. Ce qui est plus simple maintenant que le cours de l'action Renault s'est redressé relativement à celui de Nissan.

Cela étant, ajoutent les analystes, "une opération à très court terme nous semblerait toutefois étonnante", puisque "Carlos Ghosn n'a aucune raison de se précipiter". En effet, l'opération s'annonce aussi complexe que sensible, tant en France qu'au Japon. Selon Oddo BHF, elle "nécessite de convaincre toutes les parties prenantes et ne supporte ni la précipitation, ni l'impréparation." En outre, l'Etat français n'est pas pressé par le temps, ni d'ailleurs les autres actionnaires du groupe français qui se redresse toujours et fait preuve d'ambition dans les pays émergents. Un bon point pour sa valorisation - et pour le conseil acheteur d'Oddo BHF - quand à l'inverse, Nissan patine.




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.