Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les OPA vont-elles davantage concerner les banques ?

(CercleFinance.com) - Si les OPA sont de retour en Europe, elles ont presque totalement épargné les établissements de crédit.
Or la faiblesse relative de leurs bénéfices, de leurs cours de Bourse et une rude concurrence pourraient changer la donne pour les banques européennes en 2018, rapporte le Financial Times (FT).

Et le FT de citer d'abord Frédéric Oudéa, PDG de la banque française Société générale et président de la Fédération bancaire européenne : "à un horizon de dix ans, on peut imaginer que le secteur bancaire comptera moins d'acteurs, des groupes plus importants sur leurs marchés domestiques, et probablement quelques acteurs paneuropéens", a-t-il déclaré au quotidien britannique des affaires.

L'article cite également une étude des consultants de ZEB, un cabinet allemand, qui a réduit ses prévisions bénéficiaires pour les 50 plus grands établissements européens à un horizon de quatre ans. En cause : notamment la faiblesse des taux d'intérêt et les contraintes réglementaires, comme la directive Mifid II, qui se ligueraient pour faire chuter le taux moyen de retour sur fonds propres de 4,1% en 2016 à 1,5% seulement en 2021. Et ZEB de prévoir, lui aussi, une vague de concentration bancaire en Europe.

Enfin, selon la Fédération bancaire européenne citée par le FT, on compte une banque pour 50.000 habitants dans la zone euro, comme aux Etats-Unis. En revanche, ce ratio est de 1 pour 170.000 au Royaume-Uni et de presque 1 pour 900.000 au Japon.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.