Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: hausse prudente avant statistiques américaines.

(Cercle Finance) - En baisse unanime hier, les Bourses européennes ont repris le chemin de la hausse ce matin et évolue au-dessus de leur point d'équilibre en début d'après-midi, dans un marché quelque peu attentiste avant la publication, à 16h00 heure de paris, de nouvelles statistiques américaines.


A un peu plus d'une heure d'une ouverture de Wall Street qu'on devine, au regard du manque de tendance des "futures", mitigée, les principaux indices de référence du Vieux Continent affichent des gains compris entre 0,5% pour le MIB30 milanais, et +0,7% sur le SMI zurichois et le FTSE100 londonien.

Le DJ Euro Stoxx 50 gagne 0,7%.

On a pris connaissance ce matin du repli de 0,8 point de l'indice PMI des directeurs d'achats dans le secteur manufacturier européen (Reuters/NTC Research), et de la stabilité du taux de chômage de la zone euro, à 9% de la population active.

En Allemagne, l'Office fédéral des statistiques a créé la surprise en indiquant ce matin que le chiffre d'affaires du commerce de détail avait progressé de 0,9% au mois de juillet, tant en données nominales qu'en réelles, soit une progression supérieure aux attentes. En rythme annuel, l'évolution est négative à hauteur de 0,5% en nominal et 0,9% en réel.

On attend de prendre connaissance des chiffres relatifs aux dépenses américaines de construction en juillet et de l'indice ISM manufacturier pour le mois d'août.

Les cours du brut sont repartis en légère hausse à New-York, où le baril de "light crude" pour livraison octobre vaut actuellement 42,7 dollars, soit 61 cents de plus qu'hier soir.

La hausse soutient bien évidemment les valeurs énergétiques, parmi lesquelles Total (+0,8%), Repsol YPF (+1%), Royal Dutch Petroleum (+1,1%), ENI (+1,4%), Shell Transport & Trading (+1,4% également), et BP (+2%).

Malgré les bons résultats de Carrefour (+6%), les valeurs de la distribution manquent de tendance. Si Casino Guichard (+2%) bénéficie de l'effet d'entraînement, l'allemand Metro recule de 0,6% et le britannique Tesco de 0,5%. Ahold grimpe de 2,2% à Amsterdam.

L'annonce de la décision de l'Etat français de vendre des actions France Telecom (-1,9%) sur le marché pèse sur Deutsche Telekom (-1,6%), dont le gouvernement allemand est, avec une participation de 43%, l'actionnaire de référence.

Copyright (c) 2004 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.