Paris: début de séance dynamique, l'inflation US attendue
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris gagne près de 1.
3% ce matin autour des 8045 points, tirée par Safran (+3.1%), Schneider Electric (+2.8%) ou encore Saint-Gobain (+2.8%) alors que des avancées pourraient se dessiner dans le dossier ukrainien à la suite des réunions diplomatiques d'hier.
Les investisseurs seront attentifs, à 14h30, à la publication des chiffres des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, qui devraient montrer que le récent processus de désinflation marque un peu le pas.
Au vu du contexte d'inquiétudes entourant la croissance américaine et la menace d'une "stagflation", la réaction des marchés à des chiffres supérieurs aux attentes pourrait être particulièrement défavorable.
Si les prix des voitures, les coûts du logement et les salaires évoluent sur une pente rassurante, les économistes redoutent l'impact des nombreux relèvements de droits de douane décidés par Donald Trump sur l'inflation.
Dans une note publiée hier, les analystes de Goldman Sachs disent tabler sur une inflation de base de 2,9% en rythme annuel aux Etats-Unis en fin d'année, contre 3% en février.
Les inquiétudes liées au commerce mondial ne devraient pas refluer aujourd'hui, alors que l'Union européenne a décidé d'imposer des droits de douane sur l'équivalent de 26 milliards d'euros de produits importés des Etats-Unis, répliquant aux surtaxes "injustifiées" annoncées par Washington.
L'acier et l'aluminium de l'Union européenne est désormais assujetti à des droits de douane de 25% aux Etats-Unis, ce qui représente quelque 26 milliards d'euros selon les calculs de Bruxelles.
Wall Street avait déjà été soumise hier à un régime de douche écossaise par Donald Trump, qui avait jeté un froid en début de journée en annonçant un doublement des tarifs douaniers sur l'aluminium et l'acier importés du Canada.
Le président américain a finalement choisi d'y renoncer dans la soirée suite à des échanges avec Ottawa, qui menaçait d'avoir recours à l'arme des coupures de courant vers les Etats-Unis.
"Cela fait six fois en sept jours que la politique commerciale des Etats-Unis vis-à-vis de son voisin du nord connaît des changements", se désespère Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.
"Dans ces conditions, il n'y a rien d'étonnant à voir les intervenants réduire leurs positions sur les actions", estime l'analyste.
A l'issue d'une séance en montagnes russes, les places boursières américaines ont néanmoins pu finir la séance de mardi sur des pertes limitées, s'étageant entre 1,1% pour le Dow Jones et 0,2% pour le Nasdaq, grâce à des développements jugés prometteurs en Ukraine.
L'accord de cessez-le-feu temporaire validé par les Etats Unis et l'Ukraine à l'occasion d'une réunion en Arabie Saoudite est venu susciter quelques espoirs de fin du conflit.
Mais la Russie n'a pas encore fait connaître sa position, ce qui signifie que la paix est encore loin d'être acquise.
Le scénario sur le compartiment obligataire est contre-intuitif puisque le rendement des Treasuries à dix ans remonte à près de 4,29% alors que l'aversion pour le risque reste bien présente à Wall Street.
Du côté des changes, l'euro poursuit son rallye haussier avec un gain de 0,9% vers 1,09 dollar, soit sa meilleure marque depuis le 5 novembre dernier.
Le marché pétrolier stagne en attendant la parution, dans l'après-midi, des stocks de brut aux Etats-Unis. Le Brent de la Mer du Nord se maintient autour des 70 dollars le baril.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Airbus annonce un accord avec Air Methods, pour élargir sa flotte avec l'acquisition d'hélicoptères H140, ainsi que de 10 H125 et 11 H135, pour soutenir ses missions partout dans le pays. L'avionneur a aussi signé avec Metro Aviation un accord portant sur un maximum de 36 hélicoptères H140 dans le secteur des services médicaux d'urgence, tandis que Jackson Square Aviation (JSA), l'un des leaders mondiaux de la location d'avions, lui a passé une commande ferme de 50 appareils de la famille A320neo.
Voltalia annonce la signature du contrat de vente d'électricité (PPA) pour son projet hybride en Ouzbékistan, avec la société d'état JSC Uzenergosotish en marge de la visite officielle du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev en France.
TotalEnergies annonce avoir signé un accord avec le développeur allemand RWE pour la fourniture annuelle de 30.000 tonnes d'hydrogène vert, pour une durée de 15 ans à partir de 2030, à destination de sa raffinerie de Leuna en Allemagne.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.