Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux : dégradation en UE malgré PMI médiocres, Gilts plombés

(CercleFinance.com) - C'était la séance des PMI et de l'ISM aux Etats Unis et c'est comme s'il ne s'était rien passé : le rendement des T-Bonds reste inchangé à 3,684% ,
La croissance du secteur américain des services s'est accélérée aux Etats-Unis en mai, selon S&P Global.


L'indice PMI non manufacturier compilé par le cabinet de recherche économique est ressorti en hausse, à 54,9 le mois dernier contre 53,6 au mois d'avril et 55,1 dans la version préliminaire dite "flash" qui avait été précédemment annoncée.
Avec un gain de +1,3Pt, ce serait la plus forte hausse depuis avril 2022.

Pour Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global Market Intelligence, la vigueur du secteur tertiaire - qui représente plus de 75% de l'activité aux Etats-Unis - contraste avec la morosité de l'industrie manufacturière.
"Des secteurs comme le voyage, le tourisme, le divertissement et les loisirs bénéficient d'un mini "boom" post-pandémique, avec une demande qui bascule des biens vers les services", explique-t-il.
En revanche, l'ISM des services est ressorti en baisse à 50,3 contre 51,9 le mois précédent, tandis que les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 52,2.
La composante des nouvelles commandes reçues par les entreprises de services est passée de 56,1 à 52,9 (ce qui est totalement contradictoire par rapport au message délivré par le PMI), tandis que le sous-indice des prix acquittés a reculé de 59,6 à 56,2.

Le refroidissement de la demande a également entraîné un ralentissement des prix dans le secteur, ce qui devrait être perçu comme une bonne nouvelle pour les responsables de la Réserve Federale, qui tentent de ramener l'inflation à son objectif de 2%.
La mesure de l'emploi est passée pour sa part de 50,8 à 49,2.

En revanche, les commandes à l'industrie américaine se sont accrues de 0,4% en avril, selon les chiffres publiés par le Département du Commerce (après une hausse de 0,6 % en mars, révisée de +0,9 % annoncé initialement).,

De leur côté, les livraisons de l'industrie enregistrent un nouveau recul, le cinquième en l'espace de six mois, à -0,4 %.

En Europe, les enquêtes mensuelles auprès des directeurs d'achats (PMI) ont largement chuté en mai : l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro est passé de 54,1 en avril à 52,8 en mai, signalant un plus bas de trois mois de l'activité du secteur privé dans la région.

La croissance de l'activité dans les services en France a sensiblement ralenti en mai: l'indice PMI-HCOB d'activité du secteur s'est établi à 52,5 le mois dernier, en recul par rapport à son niveau de 54,6 d'avril et légèrement en-dessous de sa première estimation de 52,8, publiée le 23 mai.

Malgré ces données d'activité médiocres, les marchés obligataires se dégradent en Europe : les Bunds allemands et nos OAT se retendent de 7 et +6Pts à respectivement 2,378% t 2,921%.
Cela passe mal une fois encore au royaume Uni avec +8,6Pts à 4,244% : les "Gilts" sont plus que jamais en crise, testant les niveaux d'intervention de la BoE en octobre dernier.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.