Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: en forte hausse après les propos de Powell

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York a terminé en forte hausse après des indicateurs économiques divergents et suite à des propos rassurants du patron de la Fed, qui a déclaré qu'il prévoyait de freiner le rythme des hausses de taux d'ici à la fin de l'année.


En fin de séance, le Dow Jones progresse de 2,18% tandis que le Nasdaq Composite progresse de 4,41%.

Les intervenants de marché semblaient peiner à trouver une direction en début de séance après les statistiques contrastées publiées au fil de la matinée.

La croissance des Etats-Unis a pourtant été révisée à la hausse pour le troisième trimestre, portée notamment par la vigueur des exportations et de la consommation des ménages.

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,9% en rythme annualisé selon la deuxième estimation du Département du Commerce, alors qu'il avait annoncé une croissance de 2,6% en première estimation.

Mais l'indice PCE hors alimentation et énergie, indicateur privilégié par la Réserve fédérale pour mesurer l'inflation, a lui progressé de 4,6%, au-dessus de sa première estimation de 4,5%.

Du côté du marché du travail, le secteur privé a créé 127.000 emplois au mois de novembre, un chiffre nettement inférieur aux attentes qui visaient 200.000 créations de postes.

Tous ces éléments alimentent naturellement le débat en cours sur la nécessité de procéder à de nouvelles hausses de taux d'intérêt.

S'exprimant à l'occasion d'une conférence organisée par la Brookings Institution de Washington, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, a adopté hier un ton jugé accommodant par les investisseurs.

"Il serait logique de modérer le rythme de nos hausses de taux, car nous approchons du niveau de restriction nécessaire en vue de faire refluer l'inflation", a-t-il insisté lors de son intervention.

"Le bon moment pour ralentir le rythme des relèvements pourrait intervenir dès le mois de décembre", a-t-il précisé.

Ce passage de son discours laisse penser que la banque centrale pourrait se rapprocher de la fin de son cycle de relèvement des taux, une perspective qui ravive l'appétit des investisseurs pour les actifs à risque.

D'après les économistes, les commentaires de Jerome Powell vont dans le sens d'une hausse de taux limitée à 50 points de base à l'issue de la prochaine réunion du comité stratégique de l'institution, prévue le 14 décembre.

Une des meilleures performances du Dow, Apple rebondit de 4,8% en réaction à des avis positifs d'analystes et aux informations sur le déverrouillage de Zhengzhou, la principale artère de production de son sous-traitant Foxconn.

Autre hausse marquante du jour, Horizon Therapeutics bondit de plus de 27% sur le Nasdaq après avoir confirmé l'existence de discussions préliminaires avec Amgen, Janssen (Johnson & Johnson) et Sanofi en vue de son potentiel rachat.

Les cours du pétrole accélèrent à la hausse sur le marché new-yorkais NYMEX suite à l'annonce d'un net recul des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis.

Le contrat janvier sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne ainsi 2,6% à 80,2 dollars.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.