Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: un rebond, mais vulnérabilité évidente; WStreet lourd

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris, après pas mal de turbulences en cours d'après-midi, en termine sur un gain de 0,74%, à 6.
837 points.
Le CAC40 avait replongé dans le rouge à l'ouverture de Wall Street, les indices US ayant décroché dès les premiers échanges.
L'Euro-Stoxx50 s'est bien repris également: il a cédé -0,2% avant de se rebâtir un gain de 0,9%.

Si l'indice parisien a su retrouver de l'altitude en fin de journée, les indices new yorkais sont toujours dans la tourmente à mi-séance: le Dow Jones cède 1,1 %, le S&P 500 perd 2 % (un peu au-dessus de 4.300) tandis que le Nasdaq s'enfonce de près de -3%, vers 13.450.

Les investisseurs ont pu prendre connaissance de l'indice de confiance du consommateur américain du Conference Board : celui-ci s'est dégradé en janvier, à 113,8 contre 115,2 pour décembre 2021 (révisé de 115,8 en estimation initiale).

Dans le détail, si la composante de la situation présente s'est améliorée d'un mois sur l'autre, passant de 144,8 à 148,2, cette amélioration a été plus que contrebalancée par un recul de celle des attentes, passée de 95,4 à 90,8.

La crainte d'une accélération de l'inflation et d'un durcissement monétaire se situe au coeur de la correction observée sur les marchés depuis le début de l'année, d'abord sur le compartiment obligataire puis sur les actions.
Au terme de deux jours de débats, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés demain.

La conférence de presse du président de la banque centrale, Jerome Powell, pourrait néanmoins fournir aux investisseurs des indices intéressants concernant la trajectoire prévue en matière de hausses des taux.

Le communiqué que publiera la banque centrale demain pourrait fournir aux investisseurs de précieuses indications quant au calendrier envisagé pour son resserrement monétaire et leur apporter une visibilité bienvenue.

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat n'ont connu qu'un bref épisode de détente la veille, celui des Treasuries à 10 ans se stabilisant autour de 1,75% après 1,79% après 1,7100% lundi après-midi, nos OAT se retendent de +1Pts vers 0,3200%.

Dans l'actualité des valeurs tricolores, après avoir perdu 16,1 % hier, Orpea cède à nouveau 20,3 % aujourd'hui après la publication dans Le Monde des bonnes feuilles d'un livre-enquête consacré à la société. La direction a beau rejeter en bloc les accusations, les preuves semblent assez solides aux yeux des investisseurs: le titre a perdu plus de 40% depuis le 17 janvier (en 6 séances) et se retrouve au plus bas depuis début janvier 2015 (vers 50E).

La crainte que le livre en question ne débouche sur de nouvelles plaintes pour manquements au niveau de l'hygiène et des soins et une enquête sur l'usage des subsides de l'état dans les EHPAD (qui bénéficient de subventions publiques, en plus des copieux loyers versés par les résidents) maintient la pression sur les cours...y compris ceux de Korian (-4,5%).
LNA santé (+1%) est le seul à échapper à la purge ce mardi.

Havas, filiale de Vivendi, a annoncé ce matin l'acquisition de l'agence de communication parisienne Raison de Santé en vue de se renforcer sur le marché français de la santé.

Interparfums affiche au titre de l'exercice 2021 un chiffre d'affaires de 560,8 millions d'euros, en croissance de 52,7% par rapport à l'année précédente et de 15,8% par rapport à 2019, malgré les tensions sur la chaine d'approvisionnement au second semestre.

Enfin, TechnipFMC annonce que Petrobras lui a attribué un important contrat sous-marin d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation pour son champ Búzios 6 (module 7), un nouveau développement dans la zone pré-salifère au Brésil.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.