Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: Bourses bien orientées à la suite de New York

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes affichent des gains vigoureux (+1,1% à Londres, +2% à Francfort et à Paris) dans le sillage de Wall Street la veille (+1,9% sur le Dow Jones), et ce malgré un indice ZEW montrant la fragilité de la reprise sur le vieux continent.


Le sentiment s'est amélioré à New York lundi, grâce aux propos rassurants de plusieurs scientifiques quant à la dangerosité du variant Omicron et à l'efficacité des vaccins existants, notamment de la part du conseil de recherche médicale en Afrique du Sud.

"Le nouveau variant serait très contagieux, mais ne provoquerait pas de symptômes graves. Ainsi, sa propagation ne devrait pas contraindre les autorités à prendre de nouvelles mesures sanitaires restrictives", explique-t-on ce matin chez Kiplink.

Le moral des investisseurs allemands s'assombrit néanmoins en décembre, d'après l'indice ZEW mesurant les perspectives qui diminue de 1,8 point pour s'établir à 29,9, mais les économistes anticipaient un repli plus marqué, vers 25.

"La persistance des goulots d'étranglement pèse sur la production et le commerce de détail", explique le ZEW, ajoutant que "les espoirs d'un raffermissement de la croissance au cours des six prochains mois sont en train de se dissiper".

Toujours au chapitre des statistiques, Eurostat a confirmé une croissance du PIB de 2,2% dans la zone euro au troisième trimestre, et la production industrielle allemande a bondi de 2,8% alors que le déficit commercial français s'est creusé à 7,5 milliards d'euros en octobre.

Dans l'actualité des valeurs, Stellantis prend plus de 2% à Milan, le constructeur automobile ayant annoncé viser un chiffre d'affaires annuel supplémentaire de l'ordre de 20 milliards d'euros d'ici à 2030, grâce aux logiciels automobiles.

Roche gagne 1% à Zurich après la décision de la Commission européenne d'autoriser la mise sur le marché d'Actemra/RoActemra pour traiter la Covid-19, quelques heures après un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP).

ABB avance de plus de 1% à la suite d'un relèvement par le groupe d'ingénierie suisse de ses objectifs à moyen terme, une décision justifiée par l'amélioration de ses performances due à un recentrage sur les activités à plus forte croissance.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.