Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: 4ème hausse, mais la baisse des taux méritait mieux ?

(CercleFinance.com) - Les acheteurs ont pris la main au cours de la dernière heure, le CAC40 en termine sur un gain de +0,2% à 6.
563Pts (volumes toujours aussi étriqués avec 2,8MdsE), soit un nouveau record de clôture depuis le 10 septembre 2000, à défaut d'un nouveau record absolu (zénith de 6.574 de la veille).

Cette séance est marquée par une nette détente des taux, avec au passage l'enfoncement de rendements planchers qui n'avaient pas été revus depuis début mars aux US et fin avril en Europe.

L'Euro-Stoxx50 grappille 0,1% vers 4.100, dans le sillage de Francfort qui perd 0,4%.

La stagnation des grands indices américains à proximité de leurs niveaux records se poursuit, le plus gros écart est pour le Nasdaq avec environ +0,35%, les écarts sur le Dow Jones et le S&P500 ne dépassent pas 0,1% en valeur absolue (le S&P est candidat à un record de clôture: les 4.232 sont égalés ce soir, le Dow Jones cède -0,1%).

Les investisseurs se trouvent tous les jours des excuses pour rester dans l'expectative : depuis 48H, ce seraient les chiffres de l'inflation américaine attendus ce jeudi (la BCE se réunit également demain, la réunion du FOMC de la FED se tiendra la semaine prochaine).

Les stocks des grossistes US sont parus à 16H: ils ressortent en hausse de +0,8% comme prévu, après +4,3% le mois dernier.

De ce côté-ci de l'Atlantique, l'Allemagne a généré un excédent commercial de 15,9 milliards d'euros en avril, à comparer à 14 milliards le mois précédent, du fait d'un tassement de 1,7% des importations et d'une stagnation (+0,3%) des exportations.

Les indices boursiers sont en panne, et pourtant, "il se passe quelque chose" ce mercredi: l'embellie sur les marchés obligataires s'accélère très sensiblement avec -2,6Pts de rendement sur nos OAT (à 0,1200%), sur les Bunds (-2,5Pts à -0,243%)... et sur les T-Bonds (-4Pts à 1,4900%, au plus bas depuis le 7 mars dernier).

Une telle détente devrait être de nature à apaiser les craintes de durcissement monétaire imminent... les marchés de taux semblant valider une poursuite du statu-quo jusqu'à 2022 (alors qu'un changement de stratégie était envisagé fin août, dans le cadre du sommet des banquiers centraux organisé par la FED fin août à Jackson Hole).

Dans l'actualité des valeurs, Hermès et Kering pulvérisent un nouveau record à 1.199E et 750,4E respectivement, Vinci finit en tête du CAC40 avec +1,6%.

Les banques -victimes de la forte détente des taux depuis mardi- reculent symétriquement de -1,2%- à l'image de BNP-Paribas ou Crédit Agricole, AXA ferme la marche avec -1,9%.

Renault annonce que dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 12 janvier 2017 concernant certains véhicules diesel d'anciennes générations, la société Renault SAS a été mise en examen le 8 juin 2021 pour tromperie.

Safran indique avoir réalisé avec succès le placement d'OCEANE à échéance du 1er avril 2028 pour un montant nominal de 730 millions d'euros auprès d'investisseurs qualifiés. Le règlement-livraison est prévu le 14 juin.

STMicroelectronics (+1,3%) annonce que Benedetto Vigna, président du groupe produits analogiques, MEMS et capteurs (AMS), a informé la société qu'il quittera ses fonctions le 31 août prochain pour devenir CEO d'une autre entreprise.

La Compagnie des Alpes (+3%) annonce le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du DPS d'un montant d'environ 231 millions d'euros pour "amorcer une nouvelle phase de son développement et anticiper le rebond d'activité prévu dès la fin de la crise sanitaire".

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.