Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: légère hausse du CAC avant l'emploi US

(CercleFinance.com) - Marché: reste bloqué à 5690Pts avant l'emploi US
La Bourse de Paris débute la séance en légère hausse vendredi matin, dans le sillage des places asiatiques et de Wall Street, la perspective d'un changement d'administration à Washington suscitant un vent d'optimisme avant la publication des chiffres américains de l'emploi.

L'indice avance de 0,3% à 5690Pts.

Les investisseurs ont pris connaissance ce matin des chiffres de la production industrielle en France. En novembre 2020, elle augmente de nouveau dans l'industrie manufacturière (+0,5% après +0,8%) mais diminue dans l'ensemble de l'industrie (−0,9% après +1,9%), selon les données CVS-CJO de l'Insee.

Le déficit commercial de la France ressort à 3,6 milliards d'euros au mois de novembre 2020, contre 4,6 milliards en octobre, selon les données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO) de l'administration des douanes.
Cette dernière séance de la semaine promet d'être animée, le rapport mensuel que publiera à 14h30 le Département du Travail prenant une importance particulière en cette période de crise sanitaire.

Les statistiques mensuelles de l'emploi américain sur le mois de décembre permettront de savoir si le marché du travail tend à se normaliser après plusieurs mois difficiles.

"Les attentes sont faibles, avec un consensus qui ne vise que 50.000 créations de postes après les chiffres moins bons que prévu du mois de novembre et la remontée de l'épidémie de Covid-19 qui a entraîné de nouvelles mesures de restriction pour l'économie", indiquent les équipes de Danske Bank.

Les marchés asiatiques ont presque tous fini en hausse dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

La Bourse de Tokyo et celle de Hong Kong ont pris respectivement 2,4% et 1,2%, tandis que l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) a progressé de plus de 0,8%.

La Bourse de New York avait également clôturé en hausse jeudi, tirée par les valeurs technologiques après la déferlante d'une "vague bleue" au Congrès, où les démocrates sont désormais assurés de disposer de la majorité.

Le Dow Jones a clôturé pour la première fois au-dessus du seuil des 31.000 points en progressant de 0,7% à 31.041,1 points, tandis que le Nasdaq s'est hissé au-delà des 13.000 points en bondissant de 2,6% à 13.067,5 points.

Wall Street semble mettre de côté les troubles politiques des derniers jours et le dossier de la procédure d'"impeachment" qui pourrait être ouverte contre Donald Trump après l'envahissement par ses supporters du Capitole mercredi.

"Pour tout dire, les marchés financiers ne se soucient guère plus du président Trump", explique-t-on chez Danske Bank.

"Mais notons tout de même que Trump a diffusé dans la nuit une vidéo dans laquelle il condamne l'intrusion au Capitole et dans laquelle il dit préparer l'arrivée de l'administration Biden", souligne la banque danoise.

A Paris, Le titre Sodexo s'envole de près de 8% après l'annonce de son chiffre d'affaires et des prévisions. Le chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2020-2021 baisse de - 22,7 % et de - 21,5 % à 4 432 ME hors effet de la Coupe du Monde de Rugby au 1er trimestre de l'exercice 2019-2020.

" À ce stade, au vu de la performance du 1er trimestre, nous maintenons nos prévisions de croissance interne négative comprise entre - 20 % et - 25 % sur le premier semestre de l'exercice 2020-2021, en amélioration par rapport au deuxième semestre de l'exercice 2019-2020 " indique le groupe.

STMicroelectronics annonce que son chiffre d'affaires net préliminaire pour le quatrième trimestre 2020 ressort à 3,24 milliards de dollars, en hausse de 21,3% en séquentiel et 580 points de base au-dessus du niveau supérieur de la fourchette de prévisions.

Oddo BHF réitère son opinion "achat" sur STmicroelectronics avec un objectif de cours relevé de 36 à 38 euros, suite à l'annonce d'un CA du quatrième trimestre "très largement au-dessus des prévisions grâce à Apple, l'automobile et les microcontrôleurs".

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.