Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Volkswagen: plan d'investissements, les avis des analystes

(CercleFinance.com) - Le groupe a présenté vendredi dernier son plan d'investissements sur les cinq prochaines années.
"Dans le cadre de la planification des investissements du groupe Volkswagen, le conseil d'administration et le conseil de surveillance ont posé les pierres angulaires de la réussite future du groupe ", fait savoir le constructeur allemand.

A l'issue de la réunion du Conseil de surveillance qui s'est tenu vendredi, Volkswagen a annoncé que quelque 73 milliards d'euros vont être consacrés à l'électrification, aux groupes motopropulseurs hybrides et au numérique au cours des cinq prochaines années.

Les investissements en Capex et en R&D pour les technologies futures seront portés à 50 % des investissements totaux du groupe (150 milliards d'euros), contre 40 % précédemment.

Les investissements dans la numérisation doubleront pour atteindre 27 milliards d'euros d'ici le milieu de la décennie.

Enfin, environ 35 milliards d'euros seront consacrés aux véhicules électriques à batterie et environ 11 milliards d'euros supplémentaires ont été affectés au développement de véhicules hybrides de modèles existants, fait savoir le groupe.

Bank of America maintient sa recommandation "d'achat" sur le titre Volkswagen, après la présentation de ce programme d'investissements sur cinq ans.

La maison de courtage précise que le constructeur automobile vise à faire passer investissements portant sur la digitalisation et les logiciels de 14 à 27 milliards d'euros d'ici 2025, soit une hausse de près de 100% par rapport à son niveau précédent.

VW anticipe une marge EBIT de 6% à 7% d'ici 2022, rappelle BofA, affirmant que le consensus aurait pu être "un peu déçu" quant à ces objectifs.

"En un mot, nous pensons que certains investisseurs auraient pu espérer des objectifs de bénéfices légèrement plus élevés, étant donné que VW a généré une marge EBIT de 7,6% en 2019", explique le courtier.

Cependant, alors que le groupe prévoit de dépenser environ 73 milliards d'euros pour l'électrification, les groupes motopropulseurs hybrides et la technologie numérique au cours des cinq prochaines années, BofA considère qu'il est "positif" que VW vise à atteindre le leadership technologique.

BofA cible un objectif de cours de 162 euros pour les actions privilégiées de VW et de 173 euros pour ses actions ordinaires.

Si la marque est pleinement engagée dans sa stratégie électrique, elle n'a pas fourni de prévisions pour 2021 en raison des nombreuses incertitudes liées à la pandémie. " Cela limite la confiance dans les objectifs pour 2022 ", estime Stifel.

Par conséquent, l'analyste conseille toujours de " conserver " ses positions sur le titre, et cible un cours de 138 euros.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.