Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: s'accroche aux 4300 grâce à la résilience de W-Street

(CercleFinance.com) - Après une entame de séance enthousiasmante (+1,5% vers 4.
336Pts), la Bourse de Paris a inversé la vapeur et le CAC40 est repassé dans le rouge (jusqu'à -0,4% vers 4.255 vers 15H) avant de se redresser légèrement vers 4.300 (+0,6%). Paris affiche un repli hebdomadaire de près de -6% à une heure de la clôture.

Le basculement en territoire négatif résulte d'une nouvelle escalade des tensions commerciales et diplomatiques sino-américaines (Trump décrète l'interdiction de ventes de composant électroniques US qui sont vitaux pour le groupe chinois Huawei).

Les indices US qui chutaient de plus de 1% dans les 1ers échanges sont presque parvenus à revenir à l'équilibre car les achats techniques ne se sont pas taris depuis jeudi soir, l'impératif étant de maximiser les gains sur des positions "longues" à l'issue d'un mois de mai très porteur (plus de 5% de hausse depuis 4 semaines) pour cette séance dite des "3 sorcières" (échéances indicielles mensuelles)

Wall Street semble donc digérer avec une aisance déconcertante les derniers chiffres de la semaine et notamment la chute de la production industrielle de 11,2% en avril, après -4,5% en mars selon la Réserve fédérale, là où le consensus attendait une contraction de l'ordre de 10%.

De son côté, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine est ressorti en baisse de 8,3 points de pourcentage à 64,9% le mois dernier, un taux inférieur de plus d'un point à l'estimation moyenne des économistes.

La seule surprise positive, c'est le rebond de l'indice d'activité "Empire State" de la Fed de New York qui remonte vers -48,5 après -78,2 annoncé en avril (c'est supérieur au consensus qui anticipait -63,5).

Grosse déception en revanche avec le plongeon des ventes de détail aux Etats-Unis de -16,4% en avril, d'après le Département du Commerce, là où les économistes visaient une chute de 11% en moyenne (après -8,3% en mars)... c'est de très loin la pire chute mensuelle depuis 75 ans aux Etats Unis.

En excluant le secteur automobile, les ventes au détail américaines se sont contractées de 17,2% le mois dernier, après une baisse de 4% en mars, et alors que le consensus n'attendait qu'un repli d'environ 7% en avril.
Rappel, la croissance américaine repose à 70% sur la vigueur de la consommation intérieure.

L'Allemagne subit une contraction de -1,9% de son PIB au 1er trimestre (et -2,2% en séquentiel) tandis que la Chine voit sa production industrielle grimper de +3,9% en avril (contre +1,5% attendu).

Mais tout ne va pas si bien en Chine où les consommateurs se montrent eux aussi frileux (mais moins qu'aux Etats Unis depuis 2 mois) avec une chute de -7,5% des ventes de de détail (contre -7% attendu).

En avril 2020, l'indice des prix à la consommation (IPC) de la France est stable sur un mois, après +0,1% le mois précédent, selon l'Insee. Corrigés des variations saisonnières, les prix baissent de 0,1% en avril, après −0,6% en mars.

Dans l'actualité des valeurs, Airbus rechute de -1,5% vers 49E et menace d'enfoncer son plancher annuel (et décennal).

AXA (-1%) et la chaine hôtelière Accor annoncent la conclusion d'un partenariat stratégique innovant, visant à proposer, dès juillet prochain, une assistance médicale aux clients des 5.000 hôtels Accor à travers le monde.

CNP Assurances (-0,5%) publie au titre du premier trimestre 2020 un résultat net part du groupe de 299 millions d'euros, en baisse de 8,2% (-4,5% à périmètre et change constants), et un résultat brut d'exploitation de 621 millions, en repli de 3% (+2,6% en organique). Le chiffre d'affaires a reculé de 17% à 6,9 milliards d'euros (-14,4% à change constant), avec notamment une baisse de l'activité épargne/retraite en France dans le cadre d'un marché en repli et d'un durcissement de la politique de souscription.

JCDecaux (+2%) annonce que JCDecaux Gabon, sa filiale détenue conjointement avec le Groupe Bolloré et en partenariat avec le FGIS, a été choisie pour l'exploitation publicitaire exclusive de l'aéroport international de Libreville.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.