Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: le Dollar impacté par le plan de 2300Mds$ de la FED

(CercleFinance.com) - Grosses annonces de la FED, petite journée sur le FOREX: le Dollar accuse un peu le coup après le communiqué de Powell et les chiffres hebdo du chômage.

Le Dollar reperd -0,75% vers 1,0940/E, l'Or s'envole de +2,5% vers 1.729$/oz et pourrait inscrire sa meilleur clôture depuis le printemps 2012.
Le Dollar reperd également -0,7% face au Franc suisse et -0,75% face à la Livre à 1,247.
La FED vient de frapper un grand coup en annonçant un nouveau plan de soutien de 2.300Mds $ à l'économie US, Jerome Powell confirme la poursuite de rachats massifs d'actifs jusqu'à ce que la pandémie permette une reprise d'activité normale.

Jerome Powell dévoile une enveloppe de 600 milliards$ de prêts en faveur des petites et moyennes entreprises (prêts sur 4 ans, remboursement différé d'une année, soit une première échéance à fin avril 2021).
Ces prêts seraient accordés par les banques commerciales puis rachetés à 95% par la FED (la banque émettrice ne conservant que 5% de l'encours).

La FED achètera également pour 500 milliards de $ de prêts court terme émis par les États, les comtés et les villes (les "muni-bonds").
Beaucoup de ces émissions sont en catégorie "high yield" et ne font pas partie des actifs éligibles pour un "QE": pour contourner l'obstacle, la FED achèterait des ETF contenant des tranches "high yield" et leur valeur serait garantie en cas de problème (défauts, faillites).

Lors d'une interview accordée à CNBC entre 16H15 et 16H30 (avec David Wessel), Jerome Powell affirme que l'inflation n'est pas le "souci le plus immédiat", la priorité étant le soutien aux entreprises... mais nombre d'entre elles ont davantage besoin d'un soutien fiscal (exemption de taxes) que de nouveaux prêts.

La FED continuera de racheter des MBS (dettes adossées aux prêts hypothécaires) afin de soutenir l'immobilier et écarter le risque de l'éclatement d'une bulle (le marché est très tendu en Californie)

Jerome Powell indique qu'il redoute de "faux départ" lors du redémarrage de l'économie, tout dépendra de l'extinction de la pandémie, ce que personne ne maîtrise.
Suite au gonflement de son bilan (qui devrait doubler cette année), elle commencera à le réduire quand l'économie sera vraiment sur pied : elle avertira les marchés d'un processus de réduction "très en amont".

Les chiffres hebdomadaires du chômage publiés à 14H30 furent pires que prévus : +6,6 millions de nouveaux inscrit (le consensus tablait sur 5 millions), le chiffre de la semaine précédente a été révisé à la hausse, de 6,65 vers 6,87 millions, cela représente un total de plus de 15 millions d'inscrits en 3 semaines.
Les prix à la production ont reculé des -0,2% au lieu de -0,4% anticipé (l'impact du recul des prix de l'énergie est moins marqué que prévu... mais c'est déjà du lointain passé) : tout ceci est éclipsé par les annonces de la FED.
En France, le plan de soutien à l'économie est doublé par le gouvernement, de 50 à 100MdsE et ceci porterait le déficit à 112% du PIB en 2020 (soit 7,6% de déficit budgétaire au lieu de la norme de 3%), Bercy table désormais sur une récession globale de -6% en France en 2020.



Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.