Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: recul de 9% pour la plupart des places européennes !

(CercleFinance.com) - Les places de marché européennes attendaient avec fébrilité les annonces de la BCE, et celles-ci n'ont pas rassuré grand-monde : le rouge s'impose en effet partout, alors que la Banque centrale a dévoilé une série de mesures destinées à soutenir l'économie.


Ainsi, DAX, CAC 40 et FTSE 100 reculent respectivement de -9,5%, -9,6% et -8,8%. La Bourse de Paris, par exemple, se maintient tout juste au-dessus des 4.150 points !

La Banque centrale européenne (BCE) a pourtant présenté en début d'après-midi un ensemble de mesures de politique monétaire visant à soutenir l'économie face à l'épidémie de coronavirus, un "package" qui inclut de nouveaux rachats d'actifs, mais pas de baisse des taux.

La BCE a en effet indiqué qu'elle avait l'intention d'étendre ses opérations de prêts à long terme destinées au système bancaire (LTRO), une décision qui vise à assurer la liquidité immédiate du système financier de la zone euro. L'institution indique avoir également décidé d'assouplir les termes de ses prêts à long terme accordés aux banques de la zone euro (TLTRO), un volet qui vise à soutenir in fine les prêts bancaires accordés aux sociétés les plus touchées par l'épidémie, en particulier les PME.

Enfin, la banque centrale dit avoir décidé d'allouer une enveloppe supplémentaire de 120 milliards d'euros - disponible jusqu'à la fin de l'année - à l'achat d'actifs du secteur privé, une mesure destiné à garantir l'existence de conditions de financement favorables d'après la BCE.

Sans effet positif sur les cours en Europe.

Du côté des statistiques, selon des données publiées ce jeudi par Eurostat, en janvier 2020, par rapport à décembre 2019, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de +2,3% dans la zone euro et de +2% dans l'UE27.

Après une hausse de +0,5% en janvier, les prix à la production ont diminué de -0,6% en février 2020 aux États-Unis, selon le Département du Travail, là où les économistes attendaient en moyenne une baisse moins marquée, de -0,1%. En excluant les éléments volatiles que sont l'alimentation, l'énergie et le négoce, les prix producteurs américains ont baissé de -0,1% le mois dernier.

Le Département américain du Travail annonce ce jeudi avoir dénombré 211.
000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière, en baisse de 4.000 par rapport à la semaine précédente (chiffre révisé, de 216.000 à 215.000). Les analystes tablaient à l'inverse sur une augmentation de cet indicateur, à 218.000 inscriptions.

Dans l'actualité des valeurs, le chiffre d'affaires de Dufry a atteint 8,848.6 millions de francs suisses sur l'année 2019. La croissance organique pour l'année s'inscrit à 3,0%. Au quatrième trimestre, toutes les divisions ont enregistré une croissance organique positive. La marge bénéficiaire brute a augmenté de 40 points de base et atteint 60,2% par rapport à 59,8% l'année précédente.

Ericsson annonce avoir fait l'acquisition de l'intégralité du capital de Genaker, une entreprise de Barcelone spécialisée dans les technologies dites "push-to-talk" (appuyer pour parler).

Nokia annonce ce matin avoir été sélectionné, dans un consortium comprenant également Engie Solutions, par la Société du Grand Paris pour déployer un réseau sans fil privé LTE pour les nouvelles lignes automatisées du métro Grand Paris Express. Ce projet couvrira plus de 200 kilomètres de nouvelles lignes, 68 nouvelles stations de métro et toutes les rames de métro circulant sur les futures lignes 15, 16 et 17 du métro parisien.


Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.