Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: un redressement se profile grâce au pétrole

(CercleFinance.com) - Après la débâcle de la veille, la Bourse de Paris devrait tenter d'opérer un rebond mardi matin, profitant comme les places asiatiques un peu plus tôt de la remontée des cours du pétrole et des espoirs de mesures de soutien de la part des autorités.


Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin mars - reprend 119,5 points à 4825 points, annonçant une ouverture en hausse de 2,5% environ.

Après le choc pétrolier du week-end, les cours de l'or noir se redressent ce matin avec un brut léger américain qui reprend près de 7% à New York et un Brent de Mer du Nord qui s'adjuge lui plus de 7%.

La dégringolade des prix pétroliers et les inquiétudes sur la vitesse de propagation du coronavirus avaient fait chuter le marché parisien de près de 8,4% hier soir, soit sa pire journée depuis la crise financière de 2008.

Suspendu à la baisse en tout début de séance, le S&P 500 a, lui, fini la séance d'hier sur des pertes de 7,6% pour ne plus se situer qu'à quelques points d'une entrée en territoire baissier ("bear market"), caractérisé par une chute de 20% depuis ses plus hauts annuels.

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il dévoilerait aujourd'hui des mesures "majeures" afin de soutenir l'économie face à la propagation de l'épidémie de coronavirus, une aide qui pourrait notamment passer par un allègement des charges sociales.

De même, les investisseurs s'attendent à ce que la BCE dévoile jeudi des mesures non conventionnelles de refinancement à long terme (TLTRO) visant à inciter les banques à prêter aux entreprises et à éviter une crise de liquidités.

Pour les équipes de Natixis Wealth Management, les investisseurs restent surtout dans l'attente d'une "véritable coordination sanitaire et budgétaire".

"Les dissensions apparues ce week-end autour du pétrole ont été particulièrement mal perçues dans ce contexte particulier de crise", explique le gestionnaire d'actifs.

Natixis Wealth Management se dit néanmoins prêt à reprendre position à l'achat sur les indices européens au cas où ils devaient revenir vers leurs plus bas de 2018, ce qui correspond aux niveaux de 4600 points pour le CAC 40 et de 3000 pour l'Euro STOXX 50.

Pour les analystes, la condition pour un retour au calme durable sur les marchés financiers reste néanmoins une stabilisation du nombre de cas de coronavirus, une perspective qui ne semble pas d'actualité pour le moment.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.