Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: le CAC 40 de retour vers l'équilibre

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris revient à l'équilibre, tout comme l'euro-stoxx50 (qui passe même légèrement dans le vert): un scénario très positif compte tenu des tensions de la nuit dernière, marquée par l'attaque iranienne contre des bases des États-Unis en Irak, qui donnera lieu à un discours à la nation de Trump en fin de journée.

Alors qu'en milieu de matinée, le CAC 40 reculait de -0,6%, pour s'afficher à 5.980 points, il se retrouve parfaitement inchangé à 6.011Pts à 15H.

"D'un point de vue graphique, la tendance haussière reste active avec le maintien de la zone des 6.005 à 6.030 points. Cependant et faute d'accélération sur les bornes hautes à 6.030 et 6.065 points, les moyennes mobiles à 20 et 60 jours se tassent.
Dans ces conditions, l'indice CAC 40 pourrait ne pas attendre le test des 6.100 points et au-dessus pour consolider et revenir sur une zone de neutralité entre 5.955 et 5.930 points", commentent ce matin les équipes de Kiplink.

La tendance était déjà à la lourdeur en Asie dans la nuit : le risque d'un accroissement des tensions géopolitiques a en effet poussé le yen à la hausse, ce qui a logiquement pesé sur la Bourse de Tokyo qui perdait 1,6% en fin de séance. Du côté de Shanghai, l'indice composite SSE a clôturé en repli de 1,2%.
Mais aucun signe d'escalade ne s'est ensuite matérialisé, ce qui semble rassurer la communauté financière, le repli des cours du pétrole (-1%) après +4,5% cette nuit ne traduit qu'une réaction épidermique.

Du côté des statistiques, le déficit du commerce extérieur de marchandises de la France s'établit à 5,6 milliards d'euros sur le mois de novembre 2019, à comparer à un déficit de 4,9 milliards le mois précédent, d'après les données de l'administration des douanes.

Après une hausse de 0,2% en octobre 2019 (chiffre révisé par rapport à -0,4% tel qu'estimé auparavant), les commandes à l'industrie allemande ont reculé de 1,3% en novembre par rapport au mois précédent, d'après les données de Destatis.

Le chiffre le plus attendu était l'enquête ADP sur l'emploi aux États-Unis: le secteur privé américain a généré 202.000 emplois le mois dernier, un score bien supérieur à la prévision moyenne des analystes, qui s'établissait à 160.000.

Il témoigne ainsi d'une très nette accélération par rapport aux 67.000 créations de postes enregistrées en novembre.

Sur le marché des changes, l'euro recule à 1,1125 dollar. Le Brent accélère son repli avec -1% à 67,65 dollars.

Dans l'actualité des valeurs, Thales Alenia Space et Thales ont signé avec la Direction générale de l'armement (DGA) un contrat d'étude de concept portant sur les applications ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance). Ce contrat vise à étudier l'apport des plateformes stratosphériques persistantes pour compléter et améliorer la capacité de défense de la France.

La filiale bancaire du groupe d'assurance AXA France devrait transférer ses activités informatiques et une partie de son back-office chez Arkéa Banking Service (ABS) indique ce matin les Echos. Près de 200 salariés sur près de 800 devront donc être transférés chez ABS, la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa rajoute le quotidien. Ce transfert devrait intervenir à la fin du premier semestre.

Alstom fait part d'un contrat de sept ans d'environ 755 millions d'euros (642 millions de livres) avec Avanti West Coast, le nouvel opérateur de la West Coast Mainline au Royaume Uni, pour rénover et assurer l'entretien des 56 trains électriques Pendolino.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.