Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: dégradation en Europe malgré contexte toujours négatif

(CercleFinance.com) - Cette semaine s'avère pauvre en statistiques "macro" et c'est le "fait politique" qui monopolise l'attention des investisseurs.


Bien que les nouvelles ne soient pas bonnes et Wall Street en net repli (-1,5%), les marchés obligataires ne jouent pas leur rôle de refuges et c'est la dégradation qui l'emporte en Europe.
Les Bunds restent quasi stable (autour de -0,048%), nos OAT se retendent de +2Pts de base à 0,347%, les "bonos" espagnols affichent +25Pts à 0,984% et les BTP italiens subissent un nouveau vent de défiance avec +6Pts à 2,67%.

Seule petite éclaircie (pas de bon augure) du côté des T-Bonds US qui se détendent de -2,4Pts de base à 2,463%.

Les négociations sino-japonaises semblent dans l'impasse malgré la visite du vice-Premier Ministre Liu-Hé à Washington: s'exprimant à l'occasion d'un discours à Panama City Beach, en Floride, Donald Trump a estimé que la Chine avait "cassé" toute possibilité d'un accord commercial, et cela à 24H de l'arrivée du N°3 chinois sur le sol US.

Conséquence, les opérateurs semblent douter plus que jamais de la possibilité de résoudre les tensions qui opposent les Etats-Unis et la Chine, sachant que Pékin signe rarement un traité sous la menace.

Mais dans un nouveau tweet émis ce jeudi midi, Donald Trump indique qu'il croit encore possible de conclure un accord avant ce weekend.

"Les deux camps se rejettent mutuellement la faute du blocage actuel des négociations et le véritable risque est que Trump relève dès demain les droits de douane", s'inquiètent les équipes de Danske Bank.

Côté chiffres US, le Département américain du Travail a dénombré 228.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière, en baisse de 2.000 donc par rapport à la précédente (chiffre non-révisé): c'est une déception car le consensus tablait sur 215.000 inscriptions en moyenne.

Après une hausse de 0,6% en mars, les prix à la production ont augmenté de 0,2% en avril 2019 aux Etats-Unis, conformément aux attentes des économistes cette fois.

En excluant les éléments volatiles que sont l'alimentation, l'énergie et le négoce, les prix producteurs américains ont cependant progressé de 0,4% le mois dernier, alors que le consensus anticipait une hausse de 0,2%.

En comparaison avec la même période en 2018, les prix à la production industrielle se sont accrus de 2,2% au mois d'avril 2019, un taux annuel stable par rapport à celui observé en mars.
Hors éléments volatiles, la hausse annuelle a accéléré de 0,2 point à 2,2%.

Pas de quoi raviver la crainte que le FED se montre moins "colombe" dans un avenir prévisible... d'où la légère détente observée sur toutes les maturités de bons du Trésor US (le "30 ans" affiche -1,5Pt à 2,876%, le "6 mois" flirte avec les 2,45%... presque à parité avec le "10 ans").



Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.