Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

ALD: va-t-il continuer de se reprendre ?

(CercleFinance.com) - Après ses comptes annuels, publiés le 8 février, l'action du loueur automobile de longue durée ALD avait souffert en tombant dans la zone des 11,5 euros.
Mais depuis lors, elle s'est reprise de l'ordre de 12% et se rapproche désormais du prix de référence de son IPO de juin 2017, soit 14,3 euros.

Voilà cinq semaines environ, le titre de cette filiale de Société générale avait été sanctionné en raison de l'abaissement de certaines de ses prévisions, notamment celles portant sur la marge et le prix de revente des véhicules d'occasion : si le bénéfice moyen par voiture revendue a atteint 362 euros en 2018, il s'annonce cette année entre 100 et 300 euros, prévoit ALD.

Cela étant, la croissance de la flotte d'ALD n'est pas remise en cause : en progression de 10,1% en 2018, à 1,66 million de véhicules, elle a dépassé d'une courte tête la borne haute de la fourchette visée, qui allait de 8 à 10%. En 2019, la direction vise une croissance en données comparables de 5 à 7%. Ce qui exclut les acquisitions, comme par exemple celle du groupe néerlandais SternLease, qui a été "signée" au début du mois. La flotte de la cible est de l'ordre de 13.000 véhicules, ce qui renforcera la part de marché d'ALD aux Pays-Bas.

Pour sa part, le bureau d'études Oddo BHF estime que la marge de revente devrait certes tomber à 221 euro en 2019 avant 212 euros en 2020. Reste qu'ainsi, elle se stabiliserait. Les analystes évoquent aussi des "indications 2019 sans grande surprise mais avec une déception du marché sur la croissance de la flotte, alors que les perspectives de baisse du cost/income sont ignorées". A l'achat sur le titre, Oddo BHF visait alors 15,7 euros sur l'action ALD.

Ajoutons qu'en dépit d'un tassement du bénéfice par action de 1,40 à 1,37 euro par action entre 2017 et 2018, ALD va proposer à l'AG un coupon 2018 relevé de trois centimes, à 0,58 euro. Ce qui correspond à un rendement plutôt élevé de l'ordre de 4,5%. En effet, le groupe a pour politique de distribuer entre 40 et 50% de ses profits, taux qui était de 42% au titre du dernier exercice.

Et ensuite ? Le consensus anticipe un bénéfice par action ALD de 1,40 euro en 2019 avant 1,47 euro en 2020, une tendance plutôt rassurante qui augure au moins du maintien du rendement à ses niveaux actuels.

A suivre sur l'agenda d'ALD : le groupe fera le 3 mai le point sur son activité du premier trimestre 2019.

EG




Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.