Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: de nouveau une mer d'huile pour l'euro/dollar

(CercleFinance.com) - Calme plat, jeudi midi, pour la monnaie unique européenne qui pour la deuxième séance de suite sur le marché des changes, demeure parfaitement face à sa contrepartie américaine, à 1,1347 dollar (+ 0,01%).


Quid du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, publié hier soir ? Les fameuses 'minutes' "indiquent de profondes divisions entre ses membres et, surtout, un manque de visibilité sur le 'scénario économique' et donc sur les prochaines décisions de politique monétaire. Le discours reste toutefois positif à court terme sur la solidité de la croissance américaine. Le mot 'patience' traduit bien un manque de visibilité sur la croissance américaine ces prochains mois", commentent ce matin des spécialistes parisiens.

Certes, un indicateur s'est ce matin révélé plus positif que prévu pour la zone euro, du moins à première vue. A 51,4 points contre un consensus de 51,1 et 51 points le mois précédent, l'indice PMI composite définitif de l'institut IHS Markit de février se redresse, et a d'ailleurs atteint son plus haut niveau en quatre mois. Cela étant, le sous-indicateur manufacturier se contracte (du jamais vu depuis juin 2013, au plus bas depuis... 69 mois), et ce sont donc les seuls services qui tirent la tendance.

"Si l'indice PMI Flash s'est légèrement redressé par rapport à janvier, il continue de signaler l'une des plus faibles croissances mensuelles de la région depuis 2014. Les données de l'enquête sont pour l'heure conformes à une hausse trimestrielle du PIB de seulement 0,1 %", commente l'économiste principal de l'institut, Chris Williamson.

Selon Commerzbank, cette "hausse surprise" "fait naître l'espoir que la croissance sous-jacente de la zone euro cesse de ralentir au 1er trimestre 2019". Mais les analystes s'inquiètent également de la contraction du sous-indice manufacturier, qui "montre que l'économie de la zone euro est profondément divisée".

EG


Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.