Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: teste 5.200, hausse devenue inexorable, Brent à 67,2$

(CercleFinance.com) - L'entame de séance fut hésitante, l'heure du déjeuner indécise: faute de "stats" à se mettre sous la dent, l'après-midi ne s'annonçait guère plus exaltant.


Et pourtant, la mécanique haussière s'est remise en marche et la Bourse de Paris grimpe de 0,7% à 5.196, après être passé brièvement au-delà du seuil des 5.200 (l'ex "gap" du 10 octobre 2018).

La tendance haussière se perpétue donc sur le CAC40 comme sur l'ensemble des Bourses européennes (+0,6% pour l'Euro-Stoxx50 à 3.259,5) et le doit au moins en partie à Wall Street qui nourrit le secret espoir que les "minutes" de la dernière réunion du comité politique monétaire de la Fed confirment l'arrêt de la hausse des taux en 2019 (sauf accélération inattendue de la croissance).

Après une entame de séance timide outre Atlantique, le baromètre repasse au beau fixe avec +0,1% sur le Dow Jones et le S&P500 puis +0,2% sur le Nasdaq, de retour au-dessus des 7.500Pts.

Aucune statistique n'ayant joué le rôle de "market mover": l'inertie haussière des 8 dernières semaines (et demi, désormais) suffit pour inscrire chaque jour un nouveau record annuel, sans le moindre stimulus extérieur.

Pour le CAC 40, "l'objectif court terme reste toujours le point de résistance à 5.250 points, premier zénith de l'année. La progression linéaire entrecoupée de courtes séances d'essoufflements permet à l'indice parisien de conserver intact ses bons indicateurs techniques du moment. Au-delà du test des 5.250 points, la suite devrait être graphiquement plus délicate en termes d'évolution positive", analyse ce matin Kiplink.

"Si la Fed réaffirme le besoin d'une politique de taux d'intérêts stable dans un avenir prévisible, les actions en bénéficieront, mais nous devons garder en tête le contexte géopolitique plus large. Avec les discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis qui continuent, les opérateurs chercheront des preuves concrètes de progrès avant de se remettre à surpondérer les achats", note ADS Securities.

En attendant ce rendez-vous après la clôture en Europe, on notera l'absence de données macroéconomiques majeures ce mercredi.

Dans l'attente, l'euro s'est montré robuste et en termine sur un gain de 0,25% à 1,137/$. Le Brent, en repli initial de -0,5% à 66$, reprend son ascension avec +1,2% à 67,2$ (à Londres).

Sur le front des valeurs, M6 caracole en tête du SBF 120 : +9,4%. Les opérateurs apprécient des résultats annuels marqués par une forte hausse du résultat net à 181,8 millions d'euros.

Air France avance de +6,1%, après un début de séance largement dans le rouge.

Le groupe a dévoilé au titre de 2018 un résultat net part du groupe de 409 millions d'euros, en augmentation de 246 millions par rapport à 2017, mais un résultat d'exploitation de 1.332 millions, en retrait de 591 millions.

Les résultats de Nexity (-7%), Vicat (-6,5%) se trouvent en revanche sanctionnés.

Nexity est pénalisé par l'anticipation d'une nouvelle baisse du marché de l'immobilier résidentiel en France en 2019, après une année 2018 décevante.



Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.